jeudi 20 mars 2014

Montagne de l'Oule (Belledonne) - 15 Mars 2014


Difficulté globale et spécifique ski avec dénivellation :
Course PD ; Pente maxi ~35°
Ski 3.2 Expo 2
D+ 1460 m
L'ascension au sud après le refuge est raide et un peu expo; à la descente ne pas oublier de s'arrêter en cas de chute pour ne pas sauter les falaises.
Orientations multiples globalement très expo aux coulées de printemps entre la sortie de la forêt (~1400 m) et le refuge de L'Oule (~1836 m)
 
Lieu et altitude de départ (accès routier) :
Route : Lyon – Chambéry - Pinsot - La Bourgeat Noire à 1080 m

Carte 3433 OT 

Description de l'itinéraire :

Départ à skis à 7h45 depuis le parking de La Bourgeat Noire qui est déjà très chargé en voitures. Le regel de la nuit est fort, nous remontons la piste de bobsleigh qui sillonne dans la forêt avec une adhérence parfois limite. Après la sortie de la zone boisée nous sommes confrontés à la traversée de l'énorme coulée qui est descendue du couloir du Pertuis. Elle est formée de 2 bras chaotiques où nous exerçons notre équilibre sur les grosses boules de neige et glace.

Depuis ce point de vue nous examinons la face Nord de la montagne de L'Oule que nous voulons redescendre mais il n'y a pas d'itinéraire évident en partie basse... il n'y a pas non plus de traces visibles. La descente que j'avais en tête suite à l'examen de la carte semble très expo en bas pour rejoindre le GR sous le refuge et nous concluons à tort que ce n'est pas là (un nouvel examen de la carte au chaud à la maison m'a confirmé que la sortie de la pente Nord n’est pas évidente du tout).

Ensuite les choses sérieuses commencent avec la traversée en pente raide qui nous permet de déboucher vers 1650 m sur la zone calme sous le refuge après avoir traversé le Gleyzin. Les couteaux sont bien utiles ce matin, un groupe de 3 jeunes équipés de skis fats sans couteau y a passé plus d'une demi-heure. La dernière montée sous le refuge est raide, la coulée d'avalanche qui normalement traverse son accès n'est pas encore descendue. Petite pose devant le refuge de l'Oule à 1836 m à 9h40 pour manger une barre et boire un coup puis nous repartons pour suivre les pointillés de la carte qui remontent Sud-Est.

La neige est soit gelée soit poussiéreuse sans adhérence et les bâtons sont très utiles à la progression. A la sortie du passage raide vers 2100 m nous obliquons à l'Ouest où une suite de bosses nous conduit au pied Sud du sommet que nous atteignons à 11h20. Le vent souffle un peu, après quelques photos une gorgée d'eau et une petite barre nous décidons de descendre pour manger à l'abri.

Nous avons pu constater en montant que la neige était croutée en face Sud Est et pas encore transformée. Il fait bon mais la brume modère la violence du soleil. Nous regardons donc la pente Nord Est convoitée bien que l'examen par le bas ne nous ait pas permis de conclure quoi que ce soit, il n'y a pas de traces à suivre qui partent dans la direction ciblée... nous décidons quand même d'aller voir, nous pourrons toujours nous échapper 200 m plus bas en cas de nécessité. Nous amorcerons donc la descente en direction du passage de Tigneux. Au premier virage on comprend que ça va être périlleux; la croute n'est pas plus résistante que sur la face opposée de la montagne et cède au moindre appui. Nous enchainons virages, conversions et gamelles pour finalement renoncer à nous engager plus bas dans la face Nord de laquelle nous n'avons pas repéré la sortie. Vers 2300 m nous obliquons Nord Est pour une grande traversée qui nous permet de retrouver nos traces de montée vers 2100 m.

A 12h20 nous nous arrêtons pour passer d'un casse-croute à l'autre; le dernier est reconstituant en plein soleil et à l'abri du vent (ou presque).
Les skis rechaussés nous pouvons enfin nous amuser à enchainer les virages sur la neige dure des pentes raides à l'ombre au-dessus du refuge et dans le couloir qui permet de l'éviter par l'Ouest. Ensuite nous atteignons la neige transformée au soleil puis retrouvons le groupe de jeunes à skis fats dont l'un d'entre eux qui a loupé la traversée du Gleyzin peine à s'extraire du lit du torrent où il est tombé. Merci Serge pour le coup de main.

Afin de tenter d'éviter ou presque les coulées d'avalanche du couloir du pertuis nous empruntons une échappatoire étroite et raide qui nous conduit, après quelques figures de style, à retrouver les traces du GR d'été vers 1500 m. Ensuite la trajectoire devient évidente, nous sommes à nouveau dans la forêt où la piste de bobsleigh réchauffée par la température printanière nous ramène au parking bondé à 13h20.

Le retour ponctué du traditionnel arrêt bière se fera sans encombre malgré le risque de gros trafic lié au retour des vacances scolaires.

Matériel spécifique :
Casse-croute :-)

Météo et conditions nivo :
Bonne météo : soleil et nuages peu denses. Un peu de vent en altitude.
Niveaulogie 2 > 2500 m mais attention à l'évolution au soleil de l’après-midi !!!

Horaire :
Départ du parking du CE à 5h40, retour vers 16h20 au même endroit.

Assurances spécifique - emprunt matériel club - coût transport
Empreint d'un ARVA au club pour compléter le matos perso.
Coût du transport en voiture perso 9 € par personne.

Commentaires :
Encore une belle sortie cool en montagne avec un petit groupe fort sympathique et très mobile qui prépare le raid en Vanoise
Un petit regret côté neige...
L'itinéraire prévu n'a rien d'évident pour la descente; je ne pense pas tenter à nouveau cette boucle, il y en a plein d'autres à faire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire