jeudi 20 mars 2014

Lac de la Balmette (Belledonne) - 9 Mars 2014


Course réalisée : Lac de la Balmette (2080m) et Col de la Balmette (2665m)  (Belledonne)
Altitude de départ : 1270 m
Altitude maxi atteinte : 2665 m
Dénivelé : 1400 m

Déroulement : 
Départ dans le Trafic du CORVI à 5h40… après 10min d’attente devant le portail coincé du CE et intervention de la Maintenance.
Récupération de Serge à la sortie 6. Peu de monde sur la route en cette heure matinale. Arrivée vers 7h30 au Rivier d’Allemond où il fait déjà bien jour : le soleil est déjà sur les crêtes E où on va aller : on aurait dû partir plus tôt ! Les parkings du Rivier sont déjà bien pleins, et on se gare presque à la sortie du village. Départ 8h10 du Trafic, on chausse à 8h30.

Montée d’abord tranquille sur une piste forestière, puis on attaque les choses sérieuses dans le vallon de Roche Noire et ses vernes de la partie inférieure. Petit cours de conversion par Serge à Damien, qui sent bien les moments où les peaux perdent leur adhérence quand les skis sont sur les carres…
Déjà pas mal de monde dans le vallon.
On oblique à gauche par l’itinéraire classique, alors qu’un groupe est déjà engagé dans le couloir du haut, mais un peu trop raide si les conversions ne sont pas au top. Christophe fait la trace dans la pente, d’abord raide sur le bas, puis qui se calme ensuite. Espacement de rigueur.
Arrivée au col et retour au soleil. On dérange un groupe de chamois qui dévale en 3 minutes ce qu’on a monté en 30… !
Traversée ensoleillée, puis on retrouve des pentes calmes sous le lac, où s’arrête une partie du groupe, vers 11h30.

Le reste attaque la belle pente terminale dominée par le Grand Pic de Belledonne.
Après ~150m, une 2è partie du groupe s’arrête, pour redescendre vers les autres dans une superbe neige, après un petit détour par un collet intermédiaire, d’où sont descendus 3 avions.
Christophe et moi continuons pour le col dans un paradis de la conversion, à l’abris du Pic. Les 3 avions, version carbone-kevlar-pipette nous doublent +/- rapidement, mais tout de même assez vite, vu ce qu’ils ont fait (voir après).
Arrivée au col à 12h45, où on retrouve le soleil.
Un groupe grimpe en alpi sur le Pic Lamartine situé juste à coté
Le groupe qui nous a doublé nous apprend qu’ils viennent de Freydière (1150m), et vu l’itinéraire suivi, cela fait déjà 2200m au compteur donc.
En ce qui nous concerne, on enlève les peaux et on attaque la descente…dans une neige légèrement croutée, très changeante d’un mètre à l’autre, difficile à skier.
C’est finalement dans la pente au-dessus du lac qu’elle est la meilleure.

Casse-croute près du reste du groupe, qui commence à sérieusement ronfler.
Enthousiasme général quand j’annonce qu’il faut repauter pour 10min.

Mais ça permet d’arriver facilement sur les couloirs de descente.
Le premier s’annonce en bonne condition, mais toujours un peu raide pour un début en rando. Scission du groupe, les moins confirmés descendants au soleil, dans une neige bien molle qui s’avère une source de nombreuses figures improbables pour certain(e)s.
On retrouve de la poudreuse dans le 2ème couloir, qui se révèle plus facile à maîtriser pour nos acrobates.

Dernière partie dans les vernes, sur une piste façon ski cross, spécialité française depuis les derniers jeux. Et retour du ski acrobatique.
Une traversée de ruisseau permet à Damien d’aller tester la pureté de l’eau de fonte…heureusement au débit encore faible à cette saison ! Mais bon coup de speed tout de même. Plus de peur que de mal.

Bière au Rivier, dans un gite qui accueille les randonneurs faisant la traversée du massif.
Départ pour Lyon à 17h10…en plein dans les embouteillages. Arrivée 20h10 à Vénissieux.
Comptes ~13€

Conclusion : Belle sortie « de printemps », dans un vallon peu fréquenté de Belledonne. Peut-être un peu trop dure pour une sortie d’initiation/confirmation… mais je n’avais qu’à pas mettre niveau 1 possible dans l’invitation ! Ceci dit il y avait de la demande : à méditer pour le CORVI !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire