lundi 10 mars 2014

Dent d'Arclusaz (Bauges) - 1er Mars 2014


Course prévue : Dent d’Arclusaz par la Cochette - 2041 m  (Bauges)
Altitude de départ : 838 m
Altitude maxi atteinte : 1840 m
Dénivelé : 1450 m


Déroulement : Départ de Lyon à 06H00  puis récupération de Serge et Katia en route. Beaucoup de monde sur les routes malgré l’heure matinale. C’est le chassé-croisé des vacances dont départ de Rhône alpes.
En arrivant dans les Bauges, la neige tombe et recouvre partiellement la route vers le col du frêne 950m. On arrive au lieudit « le gué » 838m  dans le village d’Epernay.
Départ 9h, ski au pied de la voiture. Neige fraiche. Vu la météo et le risque nivo (3 tous secteurs), on a laissé les crampons dans la voiture et abandonné l’idée de monter à la croix qui se trouve au sommet de la dent d’Arclusaz. On s’arrêtera juste avant sous la barre rocheuse.
On commence un long passage en forêt, avec beaucoup d’embranchements, traversée de clairières pour déboucher sur une prairie où se trouve le col du Potat 1351 m au bout d’1h40.
La neige est abondante, nous sommes les premiers et les seuls dans le secteurs, nos traces forment une tranchée dans 30 cm de poudreuse ! On attaque la belle monté sur une croupe qui sépare les versant Est et Ouest  jusqu’à arriver au pied des rochers ou se trouve la dent d’Arclusaz vers 1840 m, en un peu moins d’1h 30.

Il neige fortement, la visibilité diminue. On s’arrête un court moment pour enlever les peaux, et amorcer une belle descente dans des pentes < 30°. Poudreuse jusqu’aux genoux, la neige est bonne et elle porte bien, c’est un vrai régal.
On s’arrête casser la croûte au col du Potat vers 13H00.  Météofrance avait annoncé des éclaircies dans l’après-midi qu’on ne verra finalement que le temps du casse-croute.

La descente fût tellement bonne qu’on décide de  la refaire une nouvelle fois. Les peaux collées, c’est reparti pour un tour ! La montée est cette fois plus rapide (moins d’1h), la descente toujours aussi bonne, et ponctuées de belles gamelles…
Descente en forêt après le col, un peu limite parfois, il n’y a pas de sous couche. on déchausse entre 1050m et 950 m pour certain. Surprise en arrivant aux voitures, il n’y plus une trace de neige sur la route et les pistes alentours. Alors que nous étions partis ski au pied de la voiture.
Bière à St Pierre D’Albigny et retour sur Lyon vers 18h00.

Conclusion : Belle sortie, et très bon compromis vu les conditions de nivo/ météo / Circulation . Merci au groupe pour leur sympathie et leur bonne humeur malgré le temps. Special thanks à Thierry et Eric pour m’avoir aidé à organisé ma première sortie en tant qu’organisateur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire