samedi 1 mars 2014

Rocher Blanc (2928m - Belledonne) - 22 Février 2014


Course prévue : Couloir SO du Bec d’Arguille depuis la Martinette (Belledonne)
Course finalement réalisée : Rocher Blanc en traversée NE – NO

Déroulement : Départ de Lyon à 05h30 puis récupération de Nico et Pascale en route. Arrivée à la Martinette puis préparation skis aux pieds (du moins sur le sac) à 08h00.
J’ai décidé d’aller voir la base des couloirs Jumeaux prévues à la descente pour estimer la qualité de la neige avant de m’engager dans la course initialement prévue. Le secteur se prête à l’improvisation avec de multiples courses et variantes possibles.
Après un court portage dans la forêt nous accédons rapidement à la combe Madame qui s’ouvre progressivement devant nous. Il y a du monde car grand beau temps et à priori de la bonne neige. Mais pas de partout ! Rapidement nous constatons que l’orientation S / SO ont ramassés le soleil la veille et la neige est devenue très difficile à skier. Nous abandonnons l’objectif non sans regrets pour aller plus loin dans la combe et changer d’orientation.

Nous atteignons le sommet du Rocher Blanc (2928m) vers les 13h30 pour pleinement profiter du panorama magnifique et prendre un bain de soleil.
Il ne faut pas longtemps pour que les copains trouvent la pente la plus raide pour descendre de ce beau sommet et en plus une pente nord très attractive.

Nous nous engageons dans un beau couloir qui doit faire un bon 4.2 et qui nous mène facilement au col du Mouchillon puis vers le chemin du retour. La neige est très très bonne, une poudreuse juste assez légère pour se gaver à souhait de virages enchainés. Olivier se régale en snowboard dans ce grand terrain de jeu qu’il connait déjà et nous oriente dans une zone de vernes éparse mais ma foi bien ludique.

Nous arrivons finalement à bon port de nouveau à la Martinette vers les 16h00 pour une bonne bière artisanale au soleil. Retour des skieurs dans la foulée.
Coût de la sortie 20 dollars

Activité avalancheuse : pas de signes de plaques dans les versants au nord que nous avons arpentés mais des grosses coulées en versants chauds se manifestent en fin d’après-midi.

Conclusion : magnifique vallon sauvage avec de multiples courses à réaliser dans le coin. Merci au groupe pour leur bonne humeur qui n’a fait qu’agrémenter cette belle journée ensoleillée.  

Interdiction aux membres du club de réaliser la course initialement prévue au Bec d’Arguille sans moi… !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire