jeudi 20 mars 2014

Le Petit Veymont (Vercors) - 8 Mars 2014


Départ de Lyon à 6hr du matin pour une arrivé à 7h50 à La Bâtie. Peu de neige autour de nous jusqu’à arriver à l’emplacement du parking. Le côté nord du mont Aiguille, étant relativement bien protégé du soleil, on peut chausser dès le parking (1140m).

Apres un check Arva en reception puis émission bien utile (un Arva était resté sur réception et un arva avait été éteint après le check réception) !!! On part pour le Petit Veymont par le Pas des Bachassons. La neige est bien croutée dès le parking, la température descend encore en dessous de zéro la nuit. En arrivant au col, la neige est complètement cartonnée, on monte sans couteau mais les skis ne laissent presque pas de trace sur la neige.


Une traversée à presque iso-altitude le long des falaises est nécessaire avant une petite descente qu’on fait sans dépeauter puis une dernière montée pour atteindre notre objectif à 2120m à 11h50. On casse la croute au pied du Grand Veymont avec une superbe vue sur l’ouest, le sud et l’est. Quelques débats sur l’appellation de certains sommets en direction de l’ouest... puis de l’est - Mézenc ? Gerbier de Jonc ? Pilat ?!? - Mont blanc ? La Meije ? La Barre des écrins ?


On dépeaute pour redescendre jusqu’à la Cabane des Aiguillets qui est enneigée jusqu’au toit. Puis on remet les peaux pour atteindre le Pas de la Selle un peu plus au sud. Le soleil commence à transformer la neige qui devient un peu plus lourde et collante (une séance de cirage des peaux sera nécessaire). On fait le point en passant le Sommet de Montavella. L’équipe est motivée, on se rajoute le sommet nord du Rocher des Parquets et on repère à la montée un joli couloir plein nord. Le dénivelé positif se cumule finalement à 1370m. Ce dernier sommet nous donne une vue magnifique sur le Mont Aiguille.

A la descente on passe par le couloir repéré un peu plus tôt. Eric (fort de son expérience en couloir), se lance en premier pour repérer les conditions niveau et l’inclinaison. Ça passe sans problème, s’en suit une belle descente jusqu’aux voitures.


Super météo annoncée pour ce samedi avec un beau soleil qui se sera maintenu toute la journée pause bière comprise ! Très bon groupe homogène tant à la montée qu’à la descente. Bel itinéraire pour cette saison, le Vercors nous a montré tous ses atouts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire