jeudi 20 mars 2014

Course initialement prévue WE Thabor
Course finalement réalisée : Pic de l'Etendard (alt 3464m) à la journée

Introduction
L'encadrant bénévole initial ayant des petits soucis de garde d'enfant, l'invitation pour le WE Thabor mis au programme tarde à venir...
Du coup je suis contacté par 2 membres du club qui comptaient bien utiliser ce créneau pour lequel ils annoncent grand beau.
On fait le point et décidons de maintenir la sortie.
Reste à ce décider pour la destination, et là les idées fusent (Thabor, Pointes de Cerces, Etendard, …)
Un évènement dominical prioritaire de l'un des participants nous amènera à nous limiter au Samedi, Le Pic de l'Etendard à la journée est donc retenu.
Je passe discuter avec d'autres skieurs du club qui font de l’escalade le Jeudi soir à Jacques Brel, pour récolter des avis et des bons conseils.
Avec en plus le dernier volopress investi par le club, nous élaborons notre plan de course digne des plus grands stratèges : nous prendrons les remontées mécaniques.
Ceci nous permettra de combiner le sommet avec une redescente moins pousse-bâton par les cochettes, aiguille Noire et Aiguille de Laisse (voir volopress F28)
Camptocamp indique également qu'on peut limiter la remontée aux cochettes par un course d'arête alpine facile.... nous décidons de voir cela et d’aviser sur place

Déroulement de la sortie :
5h30 départ Lyon
7h55 arrivée Saint Sorlin d'arves
8h00 petit déjeuner copieux, et discussion devant cartes et topos (les idées fusent....je n’en dirai pas plus)
9h00 remontées mécaniques (16Euros)
9h30 on met les peaux à 2400m et on s'attaque à la traversée des 3 lacs
11h00 on a bien fait 1h30 de quasi plat, et il reste 800 ou 900m de D+ pour la pente finale
13h00 arrivée au sommet avec un vent fort (je ne raconte pas l’histoire de la fermeture éclair qui lâche puis heureusement qui tient encore un peu)
13h05 vue sympa (voir vidéo jointe)
13h15 on renonce à la course d'arête cause de vent fort (j’y suis pour rien ce coup-ci)
13h30 Belle descente avec une neige un peu ventée au départ mais super ensuite
14h30 casse-croûte en plein soleil en bas du glacier (pas de vent)
15h30 arrivée au pied de l'aiguille de Laisse à laquelle nous renoncerons (timing jugé trop tendu, priorisation bière !)
17h00 voiture + bières
20h30 retour Lyon

Remarque & commentaires :
Pour faire le programme initial et redescendre par Cochette + Aiguilles Noire et Laisse, mieux vaut ne pas trop trainer (voire dormir au refuge).
On a préféré contempler les paysages, prendre des photos etc …
Pas grand monde le samedi, on a du croiser 6 pers environ, sans doute plus de monde le dimanche  car cela montait au refuge....
Nous nous sommes encordés à la montée sur le glacier en suivant les recommandations des topos, même si le glacier était très bien bouché.
à noter : environ 50% des personnes qui ont fait l'Etendard ce Samedi étaient encordées.

Bilan :
Super journée au Soleil,  superbes paysages, super neige, Super équipe.