jeudi 3 avril 2014

Mont Charvin (Aravis) - 29 Mars 2014


Course prévue : Mont Charvin (Aravis)

Déroulement : 
Départ de Lyon à 06h00 (euh 10 je me suis oublié un peu…. Désolé). 
Arrivée à La Savattaz (au-dessus d’Ugine) vers 08h00. Après avoir tourné un peu nous trouvons quelques voitures garés au départ de la course et nous nous y joignons. Le départ est à 1300m et la neige se fait plutôt rare même si nous arrivons à skier depuis la voiture. Après quelque temps passé sur les alpages à contempler la vue splendide toute en montant nous bifurquons au pied du Charvin dans la combe des Porthets. Plusieurs groupes s’engagent dans la voie normale du Charvin, il y en a même qui descendent déjà. 
Conformément à notre plan nous laissons la belle face ouest du Charvin attendre le soleil et poursuivons notre tour. Nous franchissons le col des Porthets afin d’accéder à la suite de notre course. La face Nord du Charvin se dévoile. Nous allons la regarder depuis la Goenne un petit sommet en face. 
Après avoir traversée la Goenne nous hésitons quant au chemin à suivre, le vent s’est levé sur l’arête est et remonter le couloir NE nous parait une bonne option. Toutefois, se rapprochant de la face Nord, la beauté de l’arête nous gagne et nous décidons de respecter notre projet initial de traverser le Charvin par son arête Est puis sa face ouest. La trace deviens de plus en plus dure mais heureusement Philippe s’applique à la tâche comme d’habitude. 
Après un court déchaussage nous accédons à l’arête à mi-hauteur. De là c’est avec les crampons et le piolet que la suite de la progression se fait. En effet l’arête est très effilée et le gaz est présent des deux côtés. Il ne s’agit pas de trébucher ou perdre son sang-froid ! L’arête est entrecoupée de plusieurs section sécurisées par des câbles. 
La vue du sommet est splendide mais éphémère car nous devons songer à descendre, il est déjà 13h30. Malheureusement la Face ouest n’est pas en condition pour une descente du sommet car enneigement insuffisant et plusieurs sections dégarnies. C’est donc de l’épaule qu’on est descendu, ce qui réduit sensiblement la difficulté. Neige transformée en profondeur  pas très agréable à skier. Après avoir cassé la croute c’est sans beaucoup de virages que nous rejoignons la voiture vers 15h00. Bière bien méritée à Ugine puis retour sur Lyon pour 18h00.

Activité avalancheuse : plusieurs grosses purges présentes dans les faces ensoleillées, sinon manteau stable dans son ensemble le matin (neige de printemps).

Conclusion : superbe sortie permettant de voir ce beau sommet par tous ses angles. Belle escapade aérienne sur l’arête qui nous contre carre les conditions moyennes de la descente du sommet. Groupe très sympa et homogène. Course à refaire plus tôt dans la saison.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire