dimanche 20 avril 2014

Aiguille de l'Epaisseur (Arves) - 29-30 Mars 2014



Le programme proposé par les organisateurs avait pour objectifs de (re)découvrir cette superbe classique des sorties de début de printemps et de permettre à des débutants (d’un bon niveau en ski de piste et pratiquant la randonnée estivale en montagne) de s’initier au ski de randonnée.

Samedi 29 mars
Parking de Bonnenuit (Valloire), 1660 m – Refuge des Aiguilles d’Arves, 2260 m.
Regroupement au local Corvi pour départ à 7h15 avec le véhicule collectif.
Les gendarmes (une jeune recrue et son mentor) nous attendent à la sortie de l’autoroute à St-Michel-de-Maurienne … notre chauffeur a oublié son permis de conduire (il le retrouvera dans sa voiture à Vénissieux). Commence alors une demi-heure de déploiement de la panoplie des outils de la Gendarmerie Française (du téléphone-GPS au papier-carbone) que le protagoniste racontera ensuite par le menu. On en rigolera tout le week-end, ne manquez pas de réclamer à Thierry son « sketch des gendarmes » (sûrement augmenté par ses observations lorsqu’il est allé présenter son permis à la gendarmerie de son domicile).
Arrêt café / pain à St-Michel.
Pas mal de monde à Bonnenuit (terminus hivernal de la route du Galibier). Pas étonnant, le temps est au beau fixe et on peut chausser les skis dès le parking. Equipement et démonstration du matériel de ski de randonnée, tout va bien, on attaque.
Apprentissage des conversions dans la montée vers le hameau des Aiguilles. On chemine sur le replat parsemé de chalets, avant de redescendre un peu pour traverser le torrent. Il est 13 heures, la rébellion gronde, il est temps de s’arrêter pour le pique-nique.
Après un parcours facile le long du torrent des Aiguilles, les conversions s’imposent à nouveau dans la pente d’accès au refuge mais cette fois-ci « l’écurie » est proche. Pas de temps à perdre pour s’installer dès l’arrivée car le refuge est réservé complet.
On ressort pour un exercice de DVA, y compris coupe de neige et rappels sur la sécurité.
Puis au choix, atelier Belote ou atelier Sieste. 
Dîner copieux et convivial. Il faut dire que le groupe a deux événements à fêter : anniversaire de Jean-Claude et dernière journée d’activité professionnelle de Thierry.
La détermination de l’heure de réveil donne lieu à de longues discussions, c’est la nuit de changement d’heure.

Dimanche 30 mars
Refuge des Aiguilles d’Arves, 2260  m – Aiguille de l’Epaisseur, 3230 m.
Départ à 7h45 après un bon petit-déjeuner.
Il fait assez chaud mais heureusement le regel nocturne a fait son effet. On décide rapidement de mettre les couteaux (un autre groupe vient à l’aide de celui qui a loué du matériel Dynafit).
Montée régulière dans des conditions idéales (ciel un peu voilé mais bonne visibilité), pas besoin de se presser.
Arrivée au sommet vers 11h30. On prend le temps d’admirer les Aiguilles d’Arves toute proches et le panorama : Cerces, Vanoise, Oisans. Séance photos, paysages et groupe. Grignotage.
A la descente la neige est skiable, ni croûte, ni soupe, bien que lourde par endroits. Notre photographe officiel Dominique saisit les techniques mises en œuvre par chacun … plus ou moins efficaces, en tout cas de bons souvenirs.
Pique-nique au refuge, accompagné pour la plupart d’un bière locale reconstituante (et pour certain d’un roupillon réparateur).
Descente facile vers Bonnenuit, seule la courte partie en forêt requiert de l’attention.
Retour sans encombre vers Vénissieux où l’on arrive un peu avant 18h.

Bilan financier 
-          Refuge : environ 35 €/pers.  (+ consommations personnelles – réduction CAF).
-          Transport : 20 €/pers. (400 km AR).

Merci à Thierry pour la co-organisation de sa dernière sortie de la saison et à tous pour la complémentarité au sein de l’équipe dans la bonne humeur.
Bravo aux trois débutants qui ont réussi le sommet et à la saison prochaine !
Merci aussi pour les photos qui témoignent de ces deux belles journées dans le cadre magnifique des Aiguilles d’Arves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire