dimanche 20 avril 2014

Grande Lance de Domène (Belledonne) - 12 Avril 2014


Sortie initialement prévue : Pic Ouest du Combeynot (Lautaret) niveau III – (3 réponses, dont 1 seule favorable)

Départ 5h30 de VNX, 5h45 sortie 6. Arrivée 6h45 sur place. Il fait déjà bien jour.
Vu le faible enneigement, on peut monter jusqu’au parking d’été, qui est déjà presque plein. Cela fait gagner 200m de dénivelée ! Un arbre tombé sur la route a été judicieusement tronçonné. Départ 7h15

On renonce à la traversée du Gd Colon un temps envisagée : la face ouest est vraiment déneigée. ça peut passer, mais ça peut marcher pas mal aussi ! Surtout qu’on passe aussi sur une arête S…
Skis sur le sac jusqu’au pied de la combe nord du Gd Colon (1800m environ). Neige bien portante grâce au regel nocturne. (Belle face Nord : bon ski potentiel ! Grosse coulée aussi. Voir photo).
On franchi rapidement les petits ressauts sous le lac du Crozet.
Un groupe qui nous précédait prends la tangente plein E en direction du lac de la Gde Sitre (tour de la Gde Lance ou Gde Lance par la face nord ?).
La trace surplombe le lac sur un grand toboggan : plouf direct ! Heureusement ça n’est pas très pentu
On hésite encore à bifurquer sur le Gd Colon, la face E étant tout à fait accessible. Mais il y a malgré tout quelques passages clefs.

Col de la Pra atteint sans difficulté.
Vallon du Doménon.
Au 2ème ressaut, avant le petit lac, la face S de la Gde Lance est trop tentante. Pas très raide, et beaucoup plus proche que le col de Freydane aussi envisagé : c’est parti !
On s’élève rapidement.
Mais le soleil nous ayant précédé, et comme il y a malgré tout un peu de pente, on s’arrête à 2580m pour un casse-croute en balcon face à la Gde Lauzière (beau couloir, tracé, en face N…) et au superbe vallon central de Belledonne.

Descente juste à la bonne heure, les premiers cm de neige à peine attendris…
Retour à la voiture à 13h30, Lyon à ~15h grâce à l’excellente tenue de route du C-Max de Florent






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire