samedi 12 mars 2022

Ski de rando - Tête des Chaudières

Destination :  Tête des Chaudières au départ de Corrençon en Vercors  (Clos de la Balme : 1250m).

Participants : Claire V, Pierre M,  Jérôme M

 

Nous  sommes 3 à se retrouver à 6h30 au CE de Vénissieux pour notre départ, direction Corrençon en Vercors. Peu de circulation sur la route ce qui nous permet d’arriver à destination aux environs de 8h30. 

La météo est un peu maussade ; le ciel est gris, la température est élevé pour la saison (entre 5 et 10°C au départ) et il y a de bonnes rafales de vent. Nous pourrons tout de même apercevoir le soleil caché derrière les nuages durant toute notre sortie. Le début de cette rando commence au pied des remontées mécaniques (avec skis au pieds 😊) et très rapidement nous prenons un chemin forestier encore bien enneigé qui nous emmène au pied d’une ancienne piste de ski.

 
 

Quelques conversions au bout de cette piste et nous arrivons à la première redescente (une petite erreur de parcours nous aura fait monter un peu plus haut que prévu avant cette bifurcation)

Cette petite descente se fait à pied ski sur le dos (petit manque de neige ici)  On remets les skis aux pieds, on remonte quelques petites combes et nous arrivons à un petit replat.

De celui-ci, nous devons encore descendre quelques mètres avant d’attaquer la dernière partie de la monté.
La Tête des Chaudières est bien en vue :

 

Nous arrivons au sommet vers 12h15 ce qui nous fait un peu moins de 3h30 de monté pour 900m de dénivelé  (avec un peu de temps passé à vérifier qu’on soit bien sut la trace et un peu de temps pris pour les redescente).

C’est dommage les sommets environnants sont dans les nuages. Mais voyons le positif, notre sommet n’est pas dans les nuages.



Nous redescendons un peu pour casser la croûte


 

La collation terminée, on remet les peaux pour faire une petite remontée, un peu de descente à ski et on les ré-enlève pour faire la dernière petite remonté et enfin nous descendons jusqu’en bas (en prenant le bout de la piste de ski).

Arrivée à la voiture vers 14h On boit un verre au bar/ restaurant en bas des pistes puis nous rentrons sur Lyon pour y arriver vers 17h.

En résumé, une météo correcte, une neige plutôt bien, vue le contexte et une bonne petite équipe.

Une sortie sympa à refaire (idéale lorsqu’il manque de neige) .

 

Jérôme

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire