samedi 12 mars 2022

Ski de rando - La Tournette

Participants: Catherine V; Jean-Michel V; Xavier D; Eric B (Organisateur)

Malgré des conditions annoncées pas très favorables: temps très nuageux, neige ramollie par la douceur, nous maintenons la sortie.
Bonne surprise en arrivant sur place: ce n'est pas si nuageux que ça et il reste de la neige ce qui permet un départ ski aux pieds depuis le parking des Chappes, 980 m d'altitude. Il y a peu de monde pour l'instant au parking.
C'est donc un départ vers 9h en suivant d'abord la route enneigée. Puis rapidement, à une intersection, nous choisissons l'itinéraire vers l'ancienne carrière plutôt que de remonter le boarder cross de descente. Nous nous retrouvons face à un ressaut étroit qui nous oblige à faire de multiples conversions et même à finir à pieds en portant les skis à la main. C'est bien tracé et la neige accroche bien, les couteaux ne sont pas nécessaires. Bon échauffement pour démarrer! Ça se calme un peu pour la suite, le vallon remonte à l'aplomb du refuge du Rosairy. Nous n'y passerons pas, nous obliquons avant pour rejoindre l'itinéraire normal sur le grand plateau incliné sous la Tournette, à l'Est. Nous passons à proximité de plusieurs trous, des gouffres ouverts dans lesquels il ne ferait pas bon tomber. Il faudra être prudent à la descente! Nous nous dirigeons Sud-Sud-Ouest vers le couloir final. Ça parait très raide vu de loin, mais moins raide une fois qu'on en est au pied, puis finalement, quand même assez raide une fois qu'on est dedans!! Comme d'hab' quoi! Mais la neige est bonne et ça passe bien, toujours sans couteaux. Une fois sorti du couloir, grande traversée plein Nord en direction du pied de la Tournette. D'ici on voit que c'est un itinéraire assez fréquenté, plusieurs groupes sont devant et d'autres arrivent plus bas. La neige est dure, le devers est prononcé mais ça passe, nous voici arrivé au pied de la dernière difficulté: le couloir de 20m qu'il faut remonter à pieds. Nous nous équipons piolet-crampons. C'est un peu la foire d'empoigne, beaucoup de gens sont agglutinés en bas du couloir pour s'équiper. C'était pas du luxe d'avoir pris ce matos, les marches sont bien gelées. Accès au sommet par l'échelle métallique puis passage étroit au dessus du vide. Ça y est, on y est, il est 13h15 ! Belle vue assez dégagée finalement, alors qu'on pensait finir la tête dans les nuages. Quelques photos du Mont Blanc et du lac d'Annecy puis descente. C'est un peu délicat, il faut croiser ceux qui montent.
Il ne fait pas bien chaud, ce n'est pas ici qu'on va manger, on va descendre un peu. Nous descendons par le même itinéraire que la montée. D'abord la traversée, ce sont des rails complètement gelés, c'est pas génial. Le couloir est plus sympa et on trouve une neige assez bonne. Nous descendons jusque vers 1800 m pour trouver un coin au soleil ( oui oui, au soleil !! ) et à l'abri du vent pour manger. Suite de la descente dans un petit bois avec de la neige profonde très ramollie, ça devait être de la bonne poudre il y a quelques jours, on arrive trop tard, mais c'est bien quand même. On rejoint ensuite le boarder-cross damé et bosselé qui trahit les nombreux passages et la grosse fréquentation de ce sommet. 400 m de descente plus bas, arrivée au parking. l'altimètre affiche 1330 m de dénivelé. Retour avec un arrêt à Thônes pour boire la bière traditionnelle.

Bilan: très bonne journée avec des conditions très correctes, un itinéraire varié et complet et un groupe motivé. On a bien fait de venir!

À bientôt,
Eric 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire