dimanche 6 mars 2022

Ski de rando - Combe du Grand Clôt

Nous étions 4 pour cette sortie qui s'est déroulée lors d'une belle journée fraiche et ensoleillée: Pascal C., Pierre L., Serge M., Philippe R.

Après une heure et demie de route très fluide puis quelques minutes pour se préparer nous quittons le parking sec et poussiéreux de Prabert (1220 m) à 8h30 avec les skis sur les sacs pour une marche d'un bon kilomètre sur la route déneigée. Nous pouvons chausser dès qu'elle passe à l'ombre dans la forêt, puis nous remontons "la piste" jusque sous le Habert d'Aiguebelle où le soleil nous a précédé. Nous sommes début Mars, il passe plus rapidement par-dessus les crêtes. On n'est pas seuls, nombreux sont les skieurs qui nous ont précédé et qui nous suivent.

Après avoir bu quelques gorgées et mangé une barre nous optons pour la trace directe vers le Col de l'Aigleton, elle a pour caractéristique d'être à l'ombre très longtemps. Certaines conversions sur la neige dure s'avèrent délicates, certains optent pour les couteaux. Nous aurions pu prendre une trace plus amont, au soleil, peut-être moins glissante. De nouveau au soleil dans les pentes finales, ça glisse toujours beaucoup, nous sortons agilement au Nord du Col de l'Aigleton (2266 m). On est gourmands, nouvelle petite barre après avoir rangé les peaux pour redescendre à l'Est sur une neige ensoleillée mais béton, on se dit qu'il est trop tôt pour qu'elle ait eu le temps de ramollir.

Vers 2100 m nous recollons les peaux sous les skis pour remonter Nord-Est en direction du Grand Clôt. Aucun d'entre nous ne connait les lieux, nous sommes en repérage. La densité des promeneurs a bien diminué mais nous ne sommes toujours pas seuls sur cette face Sud qui se redresse jusqu'à un court verrou à ~35 degrés. Les traces sont pentues et gelées, même avec les couteaux il faut se battre pour progresser. Une jeune athlète qui vise le Pic de la Belle Etoile décide de monter tout droit en crampons pour ne pas bricoler. Nous arrivons assez rapidement à notre destination du jour: la combe du Grand Clôt (2440 m). Ne vous fiez pas à la carte, c'est un coin superbe et pas hostile du tout. Il y a de nombreuses pentes à faire en rajoutant ~300 m de D+, entre autre le Pic de la Belle Etoile qui peut s'atteindre en remontant un beau et large couloir à sa gauche pour finir par la crête.

Il y a deux ou trois groupes qui y sont mais nous nous tenons au programme du jour: c'est l'heure du casse-croûte au bord du lac (uniquement visible sur la carte), à l'abri du vent et en plein soleil.

Notre boucle n'étant pas terminée nous nous décidons à repartir vers le bas, même si la neige est toujours aussi dure et gelée. Le début de la descente est quand même bien sympathique, les prises de carres sont bruyantes sur la croûte mais les skis accrochent plutôt bien. Nous sommes très vite au pied des Roches Jaunes, la neige est plus tendre, les virages plus doux et les ponts de neige au-dessus du torrent plus fragiles. La grande descente au fond du vallon n'est ralentie que par quelques bouboules roulées des sommets, séance ski de printemps jusqu'à 1700 m d'altitude.

Nouvel exercice de repeautage, le dernier du jour, afin de remonter à flanc pour contourner par l'Est l'épaule qui barre l'accès direct au Pas de la Coche. La neige a bien chauffé au soleil dans la traversée exposée plein Sud près de la ligne à haute tension, heureusement le passage est court et son épaisseur bien modeste.

En plein vent au Pas de la Coche (2000 m) nous rangeons les peaux au fond des sacs afin d'attaquer la phase finale. Le retour au parking est plaisant, nous avons choisi d'aller chercher le soleil pour passer au Habert d'Aiguebelle afin de rejoindre le chemin par la zone boisée amont et ne pas pousser sur les bâtons. La descente dans la forêt convient particulièrement aux amateurs de Bobsleigh et de pistes bosselées. Nous arrivons à la voiture vers 15h45 après une belle journée de plein air avec un petit groupe dynamique, mobile et fort sympathique.

Malgré deux tentatives nous ne trouvons pas de bar ouvert pour la bière traditionnelle, nous rentrons donc directement vers la plaine.

A bientôt pour de nouvelles balades, les raids de fin de saison approchent !!!