samedi 5 mars 2022

Ski de rando - Pointe de Presset

 

Date : Samedi 5 mars 2022

Groupe : Philippe F, Clément W, Sylvain R, Flavia T, Jérome O

Sortie réalisée : Pointe de Presset 2858m - Face Sud. 😊Pour une fois je me suis tenu au programme !

Conditions : Neige usé par le passage des skieurs. Bon regel nocturne et qui durera une bonne partie de la journée. Froid. Grand beau. Nivo 1.

Déroulé : Partie vers 06h30 de Lyon nous avons croisé beaucoup de Parisiens qui rentraient de vacances mais direction la montagne fluide.

Beaucoup de monde au Parking des Pars mais au bout de 15 minutes de ski (nous on a chaussé à la voiture !) nous nous sommes trouvés seuls au monde.

Nous avons choisi d’emprunter l’itinéraire du Vallon du Foran pour accéder au refuge de la Balme ce qui nous aura économisé 300m d+. Bonne pioche à mon avis car il en restait après !

Du refuge de la Balme nous sommes aisément montés au refuge du Presset sous l’œil de le Pierra Menta omniprésente.

Après une petite pause pour remettre du carburant et envisager la suite, nous avons attaqué la face Sud haute de quelques 300m (la partie inférieure est en contrebas du refuge et fini dans le Lac…). Nous avons usé des couteaux par sécurité mais Philippe est monté sans se prendre la tête. Face déjà parcourue et tracée. Arrivée a une petite brèche nous grimpons sur le sommet en crampons. Vue imprenable malgré le voile qui a commencé à s’installer.

La descente fut technique mais pas trop difficile dans l’ensemble. Pente 35-38° sur 300m avec une neige qui s’est transformée juste assez.

Pot de victoire pris au refuge !

Ayant décidé de ne pas faire de variante  de retour par le col du Mont Rosset, nous sommes redescendus par l’itinéraire de montée sur une neige exceptionnelle. Exceptionnellement bien regelé dès lors que le soleil a été masqué…

Bref, retour à la voiture sans problème majeur et retour sur Lyon sans encombre.

Un grand merci à l’équipe bien sympathique avec laquelle j’ai enfin pu mettre une coche sur ce sommet qui m’a échappé pendant si longtemps !

Sportivement,

Jérome







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire