dimanche 13 février 2022

Ski de rando - Les Grands Moulins

Sortie initialement prévue à la Pointe des Arangles en Lauzière.

Après évaluation plus détaillée de l’itinéraire qui devait se dérouler une bonne partie en forêt et au vu de l’enneigement, changement de destination au Nord de Belledonne qui recèle des vallons souvent bien enneigés avec de multiples possibilités. Le choix se porte sur les Grands Moulins au départ de Saint Rémy de Maurienne.

Etant seulement quatre (Pascal, Serge, Philippe et moi) et surtout motivés, nous optons pour une boucle avec un retour original par le vallon d’Arpingon. Pour les curieux je vous laisse regarder la trace en fin de CR.

Départ 6h30 depuis la sortie 7 de l’A43. Skis aux pieds à 8h15 sur la très petite route mais goudronnée au-dessus de Saint Rémy de Maurienne praticable jusqu’à 1000m d’altitude.

Seulement deux autres voitures ce qui promet une journée tranquille dans le secteur.

Pour la suite, je vous propose un CR en image !

10min de marche avant de pouvoir chausser les skis pour monter le vallon de la Frèche atteint par une combe N très bien enneigée.



A la sortie de la forêt nous découvrons un cirque très ouvert dominé par le sommet des Grands Moulins le point d’orgue de la journée.


Nous sortons du vallon par le col des Cizeaux bien redressé qui nécessite l’utilisation des crampons. Ambiance alpine !!



Les skis resteront sur le sac pour la plupart jusqu’au sommet des Grands Moulins défendu par une pente soutenue à 40° environ.



 

Première descente de 600m dans la vaste pente soutenue orientée S (difficultée 3.3) jusqu’au creux de la Perrière. C’est l’occasion d’affiner notre technique de virages pente raide, sans prendre le risque de glissade jusqu’en bas.

Les 5 cm de neige tombée vendredi commence à s’alourdir, mais c’est encore bien skiable.

 

Il faut maintenant repeauter pour monter les 300m annoncés jusqu’au col d’Arpingon afin de basculer dans le vallon éponyme.

Petite frayeur pour Serge et Pierre qui sans se concerter laissent partir l’un de leur ski qui auraient pu s’échouer au fond du vallon sauvage de Bens 1000m plus bas : la chance fait que l’un se plante dans un petit amas de poudreuse et l’autre rattrapé in extrémiste !!

On n’avait pas vraiment envisagé la boucle en passant par le fond du vallon!


La remontée est plus coriace que prévue car la première crête qui descend de la tête de la Pérrière bien effilée nous obligera à porter une nouvelle fois les skis sur le dos avant une redescente scabreuse.



Encore 200m de montée et c’est enfin le col d’Arpingon avec le sourire.

Dernière étape de montée de notre journée qui commence à tirer en longueur : il est environ 16h30.


 C’est le début des 1300m de descente dans un vallon presque sans aucune trace.



Retour voiture vers 17h30 après une longue mais très belle journée dans un secteur immense et sauvage à redécouvrir et explorer.

Merci à l’équipe toujours prête à en découdre avec les manipulations pour avancer dans la bonne humeur.

Retour sortie7 à 19h30.

Vivement la prochaine !!

Corvialement,
Pierre


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire