samedi 12 février 2022

Ski de rando - Col du Sabot

Compte rendu de la sortie du samedi 12/02/2022 au col du sabot (Grandes Rousses)

Participants: Catherine V; Patrick S; Pascal C; Eric B (Organisateur)

Nous sommes 4 participants pour cette sortie initialement niveau 1. C'est un groupe de faux débutants mais malgré cela, la destination est conservée: ce sera le col du sabot qui offre la possibilité de tricoter et donc de rehausser le niveau à 2.
Départ à 7h de la sortie 7. Le trafic est déjà chargé en ce jour de départ en vacances. Heureusement, le flux se dirige majoritairement vers Chambéry. Petit bouchon à la sortie de Grenoble et nous arrivons avant 9h à la Villette. Il fait grand beau mais le soleil est encore caché derrière les montagnes et la température est à -3°C environ. Quelques randonneurs se préparent, il n'y a pas foule.
Départ vers 9h15, la neige est dure sur ce versant qui décaille en journée et gèle la nuit. Il n'a pas neigé dans la nuit, contrairement au massifs plus au nord qui ont reçu quelques cm. Nous partons bon train et rejoignons le soleil assez rapidement. Pas de difficulté pour faire les 700m de dénivelée qui nous amènent au col.

Jolie vue sur le lac de Grand-maison, les aiguilles de l'Argentière  et le Mont Blanc.

Après quelques hésitations, nous dépeautons pour plonger de l'autre coté du col en face nord où il devrait y avoir une neige correcte. L'autre alternative aurait été de poursuivre la monté vers l'Aiguillette, ce sera pour une autre fois.
Très bonne descente  dans une poudreuse compacte et très peu tracée.

Terminus en bas du vallon du sabot après 350m, après c'est du free-ride !
Remontée en faisant la trace jusqu'à la petite colline du sabot. Soleil, pas de vent, belle vue, c'est le coin pique nique idéal. Puis on dépeaute et on redescend sous le col pour ensuite repauter et remonter un peu au dessus du col en contournant le couloir. Arrivée au niveau du col vers 14h15

Redescente du vallon Sud-Ouest en direction de la Villette. La neige sur la première moitié n'est pas terrible…. c'est une croûte cartonnée, soufflée par le vent qui n'a pas décaillé car le soleil est voilé et ne chauffe pas beaucoup. Il y a quelques accumulations agréables à skier, mais c'est très court. Heureusement ça s'arrange en descendant et on trouve une neige plus printanière. La fin nécessite de slalomer un peu entre les plaques d'herbe.
Arrivée au parking vers 15h. On ne tarde pas trop à repartir pour éviter les bouchons. Du coup le retour est très fluide et nous buvons la bière traditionnelle une fois arrivés à Bourgoin, chez Catherine. Merci Catherine!

Bilan: Sortie tranquille avec un petit groupe bien motivé avec somme toute du bon ski et 1200m de dénivelé.

À bientôt,

Eric











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire