samedi 19 février 2022

Ski de rando - Col de l'Arclusaz

Destination : destination initiale Rochers de l’Ours, remplacée par Le Col de l’Arclusaz dans les Bauges (au départ d’Ecole) (800m D+)

Participants : Marie-Line R. Frederic N, Jérôme M

La sortie était initialement prévue dans le Vercors. Au vu de l’enneigement, nous décidons d’aller dans les Bauges.

Nous sommes 3 au départ de cette sortie. RDV à 6h30 à Saint Priest : le trafic est très dense. Un accident survenu vers la sortie de 6 de l’A43 nous fait perdre environ 20min. Nous arrivons vers 8h45 au parking des Jarsins à Ecole.

Départ ski aux pieds à une altitude de 1000m. La quantité de neige est tout de même très limitée…

Nous évoluons sur une piste forestière pendant une bonne heure. A la sortie du bois, nous pouvons voir le vallon que nous allons remonter.

Passage aux chalets du Praz puis aux chalets des Arbets, avant d’attaquer la dernière montée jusqu’au col.

La météo est mitigée : alternance entre soleil et nuage.

Nous atteignons le col situé aux environs de 1800m vers 12h15.
 Malheureusement, aucune vue, nous sommes dans les nuages.

Nous redescendons un peu pour pique-niquer. La collation terminée, nous terminons notre descente et arrivons au parking vers 14h30.

Nous nous arrêtons boire un verre à Ecole puis faire quelques achats à une fromagerie située à Compote.

Retour sur Lyon vers 17h.

En résumé :

Une neige pas super mais nous avons pu partir skis aux pieds, avec seulement un peu de portage sur la fin de la descente.
Une météo mitigée (le soleil jouant à cache /cache ).
Peu de randonneurs croisés
Une bonne ambiance et  l’occasion de prendre un bol d’air frais 😊