samedi 14 janvier 2023

Ski de rando - Rocher des Enclaves

Destination : Rocher des Enclaves dans le Beaufortain au départ de Hauteluce - Les Contamines.

Participants : Jean-Michel V, Augustin V , Jérôme M

Finalement, nous sommes seulement 3 au départ de cette sortie (probablement due à l’enneigement déficitaire de ce début de saison, la météo maussade, ou à l’incertitude sur la destination).

La sortie initialement prévue le Dimanche, est avancée au Samedi pour une météo et un risque avalanches plus favorable. Bonne pioche !

Nous arrivons vers 9h sur le parking de la petite station de ski des Contamines (juste après Hauteluce), le parking se remplit vite avec au moins autant de ski de randonnée que de ski de piste.

Le temps de se préparer et nous entamons l’ascension. Celle-ci commence assez fort puisque nous commençons par remonter une piste rouge. En 1h nous avons fait 450m de dénivelé.

Le ciel est gris mais les nuages sont haut donc nous avons de la visibilité.

Nous traversons le ruisseau du Dorinet,  nous montons encore un peu et après environ 1h30 nous passons à côté du Lac de la Girotte, où nous faisons une petite halte pour boire/manger et se couvrir un peu (nous sommes moins à l’abri du vent…)

La dernière partie avant d’arriver au sommet n’est pas très pentue mais très longue.

Nous arrivons au sommet après 3h15 de montée. Nous avons une très belle vue sur le Mont Blanc. Il semble vraiment tout prêt.

Au total : 1250m de D+ et 15km A/R

Et pour finir : la bière !
Avant de rentrer sur Lyon pour 17h environ

Une bien belle sortie et une petite équipe fort sympathique