Compte rendu de la sortie de ski de rando du 28/01/2023
Participants: Laura R, Guillaume R, Nicolas B, Catherine V, Eric B (Organisateur)Il était initialement prévu d'aller au Tabor de la Mure, mais l'enneigement et la météo n'étant pas favorables, nous avons changé de destination pour aller dans le Beaufortain, à Roche Parstire au départ de Boudin.
Départ 6h30 du local du Corvi avec le trafic du club, passage sortie 7 pour prendre Catherine et arrivée vers 9h à Boudin. Pas de souci pour se garer dans le petit hameau.
Le soleil n'éclaire pas encore ce versant ouest et il ne fait pas chaud: -8°C, mais le ciel est bleu avec aucun nuage, il fera moins froid plus haut.
L'enneigement est largement suffisant pour chausser tout de suite. Nous montons en direction du col du pré. Pour y accéder, nous devons remonter le vallon en neige assez dure, mais ça passe sans mettre les couteaux. Sauf pour Guillaume qui manque d'accroche avec son splitboard, il finira par les mettre à mi pente.
Nous sortons enfin de l'ombre à l'approche du col, ça fait du bien un peu de soleil! Petite pause au col avant de reprendre la montée vers le sud en direction du sommet. Le paysage est magnifique: panorama sur le mont blanc puis sur la Pierra Menta en surplombant le lac de Roselend. Après un passage un peu plat, la pente augmente au fur et à mesure qu'on approche du sommet. Quelques conversions plus tard, nous voici au sommet à 2108 m vers 12h30. On profite du paysage avec vue sur le massif du mont blanc, la chaine des Aravis, les sommets du Beaufortain, dont Rocheplane où nous étions une semaine avant.
Dépeautage et descente dans un champ de poudre en versant Est qui plonge vers le lac. Il y a l’embarras du choix pour les itinéraires de descente, tous encore très peu tracés. Beaucoup de possibilités dans ce secteur. Nous voyons assez peu de randonneurs dans ce vaste champ de poudre. Très bonne neige avec cependant quelques passages légèrement croutés qu'il est facile d'éviter en obliquant vers des zones où le soleil est plus rasant.
Après 400 m de descente, nous trouvons un coin pour pique-niquer au soleil. Puis repeautage 250m pour remonter afin de redescendre pour profiter à nouveau de cette poudreuse tout en se dirigeant vers le col. On ne résiste pas à la tentation de descendre dans les pentes de poudre, ce qui fait que nous aurons à pousser sur les bâtons, ou à marcher avec le splitboard à la main, sur la route enneigée en faux plat montant pour rejoindre le col du pré. Puis descente dans le vallon qui était gelé ce matin. La neige n'est pas extra, très croutée, peu transformée car le soleil chauffe peu. Quelques passages de bonne neige en rasant les arbres près du bord rive gauche.
Arrivée au camion ski aux pieds, puis retour sur Lyon avec arrêt à la fromagerie d'Arêches.
Bilan: Un peu plus de 1000m de D+, une très bonne sortie au soleil avec une très bonne neige et des participants très sympathiques.
à bientot
Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire