Compte rendu de la 3ième sortie de ski de rando du week-end faite le samedi 28 janvier 2023.
Participants: Alexandre D, Clement W, Jean-Michel V, Pascal P, Philippe F, Philippe R, Sylvain R (organisateur)
Nous sommes donc
7 pour cette sortie. Nous partons du Grand Thiervoz (1060m) un peu avant Fond
de France pour monter plein est vers les chalets de la petite Valloire. Le
temps est couvert au départ et il fait relativement froid, mais il n’y a pas de
vent et rapidement nous nous réchauffons. La montée dans la forêt est efficace
et nous arrivons rapidement au premier chalet (1542m). Comme prévu, il n’y a
pas vraiment de sous-couche et nous repérons un chemin forestier alternatif
pour la descente, conseillé par l’un de nous qui a déjà skié dans ce
vallon !
Nous continuons vers le deuxième chalet (1779m) qui marque la fin de forêt. La couche nuageuse se rapproche, sans aucune certitude encore que nous pourrons passer au-dessus.
Il nous faudra un peu nous orienter pour finalement traverser la couche nuageuse et arriver au niveau du lac des Naves vers 2100 au-dessus des nuages.
Le panorama s’offre à nous devant ce très beau cirque surplombant une belle mer de nuage qui recouvre complètement la Chartreuse. Nous repérons le couloir d’accès au col au fond du vallon en évoluant sur un neige tantôt croutée, cassante, dure, poudreuse… Arrivé au pied du col, les couteaux sont nécessaires : le col est en neige dure même si le soleil commence doucement à le réchauffer. S’en suit un multitude de conversions, plus ou moins confortables surtout lorsque la pente atteint les 35°. Certains choisirons de faire les derniers mètres à pied. Alors que nous étions seuls jusqu’alors, nous apercevons en bas du couloir 6 autres personnes dernière nous. Ils nous permettrons de récupérer un couteau et un gant perdus durant la montée 😊 !
Nous arrivons au sommet vers 12h30/13h pour un pause déjeuner bien méritée après 1450m de dénivelé et une bonne suée pour la dernière pente.
Le départ du col pour la descente est impressionnant, il faut passer un petit verrou sur une neige toujours assez dure. Ça passe avec les carres bien affutées mais la mise en jambe est immédiate ! Chacun descend le couloir à son rythme puis nous retrouvons les pentes moins raides du vallon avec une neige très changeante. Difficile d’aligner les virages ! Chacun se réjouit de 2, 3 ou même 4 virages d‘affilé jusqu’à être déséquilibré par un changement de neige.
Malheureusement, Philippe F. fait une mauvaise chute sans que les skis déchaussent et se blesse la cheville. Nous tentons de continuer la descente mais la douleur est trop grande et nous nous arrêtons au deuxième chalet de la petite Valloire pour appeler les secours. Ils décident donc de faire intervenir un hélicoptère pour récupérer Philippe qui sera évacué au CHU de Grenoble.
Nous reprenons le chemin de la descente prudemment, refroidis par l’évènement passé. Rapidement vers 1650m, nous déchaussons pour ne pas abimer les skis et trouvons le chemin forestier vers 1350m, ce qui nous permet de terminer la rando, ski au pied ! Il est presque 17h lorsque nous arrivons à la voiture.
Au final, le col de la porte d’église est un bel objectif au paysage assez varié. A défaut d’avoir eu une bonne neige, nous avons profité d’un très beau panorama au-dessus de la mer de nuage et d’une sensation d’avoir la montagne pour nous !
Nous sommes évidemment tous très navrés de ce qui est arrivé à Philippe et lui souhaitons courage et bon rétablissement.
CORVIalement,
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire