mardi 28 juin 2016

Grave-Y-Cimes (Ecrins) : 25-26 Juin 2016

Compte rendu de participation à la Grave-Y-Cimes de la FFME

Vendredi :
Départ du parking du CORVI à 16h30, nous prenons Laurence à Parilly puis direction La Grave. 2H30 de route(dont le petit quart d’heure d’embouteillage habituel à Grenoble) et nous arrivons au camp de base de la de la Grave Y Cimes. Nous avons tout juste le temps de retirer les coupons pour le camping, le resto et les remontées avant que le pot de bienvenue nous soit offert : Perrier/Chartreuse et délicieux fromages locaux !
Briefing sur l’organisation du we et petits rappels de sécurité. Nicolas nous dépose, Carine et moi, au camping  qui est juste en dessous des remontées (10min à pied). Il remonte ensuite au gîte qu’ils ont réservé à l’entrée du village.

Samedi :
9h, nous prenons les remontées en direction du glacier de la Girose à 3200m. Peu avant d’arriver à la gare terminale un mélange de pluie et de grêle se met à tomber, le tonnerre gronde et les nuages se noircissent… ambiance !
Arrivé au sommet on nous demande d’attendre que l’orage passe avant d’aller sur le glacier. On nous offre un café au restaurant d’altitude, y’a pas à dire nous sommes bien accueilli à la Grave Y Cimes !
L’orage part aussi vite qu’il est venu et nous attaquons le premier exercice : encordement à 15m pour marcher sur le glacier. Contrôle matériel et pointage puis direction les ateliers.
Nous faisons l’atelier passage de rimaye où nous apprenons à assurer à l’épaule et à faire un corps mort. L’atelier remontée sur corde à 3200m sera une vrai épreuve physique ! Ce n’était pas vraiment prévu mais Carine et moi testons l’artif. Enfin Laurence et Nicolas passent par l’école de neige (assurage d’une chute dans une pente de neige). La journée passe vite et nous prenons à peine le temps de manger.
L’orage revient à 15h et les guides nous demandent de redescendre. Petite visite du village après la douche et bières sur la terrasse du Castillan avec vue sur les glaciers. Nous finissons la soirée «Au vieux guide », un sympathique petit resto en contrebas de la route principale.


Dimanche :
Nous partons directement sur l’arête facile (AD) que nous n’avons pas pu faire la veille. Carine et moi éprouvons quelques difficultés à prendre confiance dans nos pieds (pas évident le 4 sup en crampons). Laurence qui n’a pas fait d’escalade depuis longtemps éprouve moins de difficultés !
Nous traversons ensuite le glacier en direction de l’atelier mouflage. Nous n’aurons pas le temps de tester les piolets tractions qui sont un peu plus haut, du coup nous nous rabattons sur la grimpe en grosse et en crampons.
Bière sur la terrasse à 3200m pour profiter du soleil qui ne nous aura pas quitté de la journée puis retour au camping pour démonter notre tente.
La journée se finira par une tombola : nous repartons avec un lot chacun (T-shirts et bonnet) !
Retour sur Lyon vers 20h30 (avec les éternels embouteillages de Grenoble…).

Conclusion :
7 ateliers réalisés : nous aurons pu toucher à presque tout ce qui se fait en alpi.
Une météo idéale (c’était pas gagné) et un cadre fantastique !
Une organisation parfaite de la part de la FFME avec un accueil chaleureux tout au long du we.
Le fait d’être libre de choisir les ateliers et de se promener sur le glacier est très appréciable.

Enfin, une petite équipe mais avec une bonne ambiance !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire