mardi 28 juin 2016

Escalade aux Dentelles de Montmirail (Vaucluse) : 19 Juin 2016

Les dieux de la météo ne sont pas favorables en ce moment et le WE initialement prévu dans les Aravis n’a pas pu se faire. On s’est rabattus vers une valeur sûre : le sud.
Nous avons donc fait une sortie à la journée, le dimanche 19 juin, aux dentelles de Montmirail.

Rendez vous au local du Corvi à 7h, le temps est gris. Le matériel et les grimpeurs se répartissent dans les voitures de Jean-Pierre et de Pascal. Le trajet est avalé d’une traite en à peine plus de 2heures avec un vent fort dans le dos et une météo qui s’améliore au fur et à mesure du trajet. On aurait bien flâné un peu en arrivant, mais il n’y a pas de café ouvert à Gigondas. Tant pis, on attaque direct en se dirigeant vers le col du Cayron, au cœur des dentelles. Et là, surprise : la route est maintenant barrée, il faut se garer aux Florets et continuer à pieds. Ce n’est pas une épreuve terrible non plus, ça nous rajoute juste un petit quart d’heure de marche. Le plan est de faire des couennes le matin pour s’échauffer en face sud de la chaine de Gigondas, puis de bouger en face sud de la chaine du Clapis l’après midi pour faire des grandes voies. En face sud car le vent du nord souffle très fort et ça, on s’en apercevra très bien en passant le col Pousterle au milieu de la chaine.

On choisit le secteur « pieds nickelés ». Quelques voies courtes et faciles pour s’échauffer, puis on passe aux choses sérieuses avec des voies plus longues de 30-35m dans des niveaux 5a à 5c+. Très beau rocher, configuration dalle avec des adhérences de pieds et des écailles pour les mains. Patiné par endroit, mais pas gênant du tout. Les cotations sont assez sévères avec des points assez espacés. Heureusement, Léo nous montera assez souvent la corde en haut ! Une des voies est un peu particulière, typée montagne avec la partie terminale qui passe dans une cheminée tunnel.  Ambiance stressante en arrivant au relais près du sommet avec le bruit du vent. L’heure tourne, il est déjà 14heures quand on se rend compte que l’on n’a pas mangé. Pique nique à l’ombre précédé d’un apéro avec des bières amenées par Nicolas. Bon, ça efface le contretemps d’il y a 15 jours à Saou :-)

Il est un peu tard pour changer de secteur et aller faire de la grande voie. On reste donc au même endroit, il y a encore des voies à explorer. Le soleil qui nous a cogné fort dessus se cache derrière la paroi , il fait un peu plus froid. On sent déjà plus les turbulences du vent qui continue à souffler fort de l’autre coté. 17 heures, on plie les cordes et le matériel pour reprendre le sentier et redescendre vers les voitures.

Trajet moins fun





au retour : le temps se dégrade au fur et à mesure qu’on remonte et le trafic est très dense et ralentit. Arrivée vers 20h30 à Lyon.

Conclusion:

Très belle journée de grimpe au soleil entourés de beaux paysages provençaux. C’était une bonne alternative à un WE qui s’avérait être automnal. Groupe dynamique, motivé et émerveillé par ce bout de caillou au milieu des vignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire