jeudi 16 juin 2016

Escalade à Saou (Drome) : 4 Juin 2016

Le plan initial était d'aller grimper sur la falaise d'Ablon, au milieu des alpages des Aravis. malheureusement, la météo prévoit des risques d'orages dès le début d'après-midi. On changera donc de destination pour aller là où les prévisions sont meilleures. Nous irons donc finalement à Saoû dans la Drome.

Départ à 5 de Vénissieux à 7h. Pascale part séparément des environs de Grenoble et on se donne rendez-vous à Valence sud. Le RDV foire, pas grave, on se retrouvera directement à Saoû.
Arrêt au café "l'oiseau sur sa branche" dans le joli petit village de Saoû qui a des couleurs de Provence. On y retrouve Pascale et son chien Lynch. 
Examen du topo et recherche d'un secteur avec des voies adaptées au niveau technique du groupe, c'est à dire entre le 5a et le 6a. Nous irons au secteur "aiguille de la tour - arête".


Courte marche d'approche d'une dizaine de minutes pour accéder au pied de la falaise. C'est ombragé, ça tombe bien, il commence à faire chaud.
Grimpe progressive depuis les voies les plus faciles en 4c et 5b, jusqu'à 6a+. C’est une première pour Nicolas qui n’a grimpé que en salle jusqu’à maintenant et une reprise pour Pascale. Mais ils s’en sortent très bien. La grimpe en tête est assez engagée, les points sont très espacés et le premier point très haut alors que les pas pour y accéder sont au niveau max de la voie. Heureusement, les relais sont proches et on pourra installer des moulinettes depuis le haut sur les voies les plus difficiles.

Apéro, Pique nique et café au pied des voies à l’ombre et on se remet à la grimpe sans même faire une courte sieste, toujours dans le même secteur. Le temps passe vite, c’est seulement vers 16h30 qu’on se rend compte que l’on a bientôt épuisé toutes les voies abordables du secteur, et qu’il est trop tard pour aller voir plus loin. 
17h, on plie et on quitte Saoû. Nicolas s’est emmêlé les pinceaux dans son emploi du temps et nous impose la contrainte d’un retour rapide sur Lyon. On n’a pas le temps de flâner ni de boire une bière à Saoû et c’est bien dommage. Retour direct. Il commence à pleuvoir quelques gouttes et il y a des orages au loin. Les prévisions météo étaient justes.

Arrivée sur Lyon vers 19h30 tandis que Pascale a pris son temps pour faire le trajet de retour sur Grenoble.

Conclusion :

Bonne journée de grimpe à Saoû, valeur sure à proximité en cas de météo douteuse. Groupe motivé qui a su doser les efforts quand il fallait ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire