dimanche 22 mars 2015

La Tournette (Aravis) : 14 Mars 2015


Conditions : Ciel voilé mais relief dégagé. Nivo 1, traces d’anciennes coulées dans les parties raides.

Déroulement : nous avons commencé à suivre la météo dès lundi dernier afin de se décider sur la course à faire. Finalement après de multiples changements nous avons décidé que c’était bon pour samedi. Itinéraire de montée initial par le sud abandonné par manque de neige et finalement nous avons choisi de prendre l’itinéraire classique par le versant NE. Bonne pioche car nous avons chaussé à la voiture mais comme la trentaine d’autres groupes présents au parking dès 07h45…

Après une première petite erreur de parcours nous nous mettons dans la trace de montée qui ma fois parait plus comme une piste de ski bien damé qu’une trace de ski de rando. Nous croisons pas mal d’autres groupes bien que ce soit pas véritablement gênant car à partir de la sortie de la forêt l’étendu du versant est de la Tournette donne de la place à tout le monde pour y inscrire son itinéraire. La montée est efficace et après être passé en dessous des différentes variantes de descente sur un petit faux plat, nous avalons le dernier mur couteaux au pieds avant de repasser par-dessus une barre rocheuse pour atteindre le petit goulet sommital. Le goulet est facilement accessible bien qu’une équipe ai choisi d’y installer une main courante. 

Le sommet est finalement atteint vers 11h30 à l’aide d’une petite passerelle permettant d’éviter un pas d’escalade expo. Nous ne passons pas beaucoup de temps au sommet car nous ne sommes pas seuls et il n’y a pas beaucoup de place finalement ! Belle vue voilée tout de même du lac d’Annecy et montagnes avoisinantes.
Après avoir cassé la croute sur un beau balcon nous entamons la descente plein est par un large couloir en excellente condition. De là nous dévalons « la piste » sans pour autant croiser beaucoup de monde jusqu’à la forêt avant de faire tirer à gauche en dessous du refuge de la Rosairy pour finir à la voiture vers 13h30. Dans l’ensemble une très belle descente en neige changeante mais ma fois bien skiant tout de même.

Sortie couronnée d’une mousse pour les uns et d’un Perrier pour les autres ainsi qu’un arrêt à la fromagerie de Thônes pour un petit bout de Reblochon avant de rentrer.

Bilan : Parcours ultra classique et à forte fréquentation mais on voit pourquoi  quand on l’a fait. Belle ambiance malgré le peuple qui finalement ne gêne pas dans ce cadre majestueux. Coût de la sortie 20€ / personne. A refaire peut-être un jour de la semaine comme à très bien dit Nico.
Bonne équipe autonome. Bonne ambiance.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire