mardi 10 mars 2015

Dôme de Pravouta; Bec Charvet; Roc d'Arguille (Chartreuse) : 28 Février 2015


Bonjour à tous les amateurs de montagne,

Voici le compte rendu de notre sortie à ski en Chartreuse du samedi 28 février 2015 que nous avons dû modifier compte tenu du BRA de vendredi dernier. En effet les récentes chutes de neige et le fort vent en altitude ont rendu les pentes raides instables en raison de la formation de plaques parfois très épaisses. Pas question de monter aux Lances de Mallissard cette fois-ci, nous partons donc pour une balade avec des pentes moins raides et en forêt pour travailler les virages serrés.

Suite à notre rendez-vous traditionnel au CE à 6h30 nous faisons route pour Perquelin en Chartreuse après un bref arrêt à la sortie 6 de l'AREA pour récupérer Jérôme F.et Serge M. Le parcours est fluide et calme, nous évitons même de mettre les chaines après Saint Pierre de Chartreuse en nous garant à 960 m d'altitude avant Perquelin.

Skis aux pieds vers 8h45 nous prenons le chemin du Col des Ayes (1538 m) dans la brume en espérant que les prévisions météo soient correctes et que le soleil va arriver vite. L'ambiance est hivernale car il a neigé dans la nuit, les arbres sont blancs et se déchargent d'un peu de neige lorsque qu'on pousse leurs branches qui gênent notre progression. Les 700 m de dénivelée qui permettent d'atteindre le col sont avalés sans encombre mais le soleil n'est pas encore là. Nous décidons quand même de continuer jusqu'au "point de vue" à 1760 m qui n'est autre que le dôme de Pravouta. On attaque la montée un peu raide au plus court par l'Est sur une neige plaquée par le vent et par des portions dégarnies où les skis frottent la végétation pour ne pas aller déranger les zones d'accumulation. L'équipe monte bien en s'espaçant un peu par prudence jusqu'au sommet que nous avons pu apercevoir grâce à une courte éclaircie. Une fois arrivés vers 11h30 nous sommes à nouveau dans les nuages et nous ne pouvons rien admirer à l'horizon à part les skieurs qui arrivent de tous les côtés. C'est le point de ralliement des Grenoblois qui viennent majoritairement de la route du Col du Coq.  Compte tenu que nous sommes venus profiter de la nature, pas du monde, nous décidons de nous enfuir par la pente Sud Est en direction de l'Habert des Ayes. Le long de la forêt la neige est profonde et légère sur une sous couche dure transformée; c'est un régal en autres pour ceux qui décident de la gouter en y mettant la tête...

Trop rapidement nous descendons au dernier virage de la route qui monte au Col du Coq et nous remettons les peaux pour prendre la direction du Bec Charvet. Nous empruntons la route enneigée jusqu'au col puis juste après nous obliquons à gauche pour attaquer notre objectif par le Nord. Le Bec Charvet est une espèce de pain de sucre à 1739 m dont les faces Nord et Sud sont super raides, personne n'envisage de les descendre à ski. L'ascension se fait en forêt sur son arête Nord où la belle trace pentue déjà faite nous conduit à enchainer les conversions entre les arbres serrés toujours à la limite de l'adhérence. L'équipe souffle un peu à l'heure de l'apéro; ce sommet se mérite. Une éclaircie de quelques minutes nous laisse imaginer que nous mangerons au soleil mais ça ne sera pas le cas. Certes, arrivés en haut vers 13h30 nous prendrons le temps de manger histoire de reprendre des forces mais sans pouvoir profiter de la vue. Nous sommes à l'extrémité Sud de notre tour et nous discutons des alternatives de descente lorsque que nous nous rappelons que d'après le programme nous devons être de retour à Lyon pour 18h... Il faut repartir sans perdre de temps et c'est plein Ouest qu'on se laisse glisser pour une descente ludique et mémorable qui coupe une belle clairière et la forêt assez dense. Tout le monde s'amuse en godillant dans la poudre légère; à tour de rôle chacun se roule dans la neige... on a bien fait de venir.

Vers 1400 m nous rejoignons le large chemin qui nous conduit calmement au Nord sur la route du Col du Coq où nous repeautons pour la dernière fois de la journée afin de nous diriger en direction du Habert de Pravouta par la trouée dans la forêt évidente sur la carte. La montée se fait sentir et il faut une nouvelle fois pousser sur les bâtons pour garder une allure compatible avec notre volonté de gravir le Roc d'Arguille et atteindre son sommet qui "culmine" à 1768 m à 15h00. Nous sommes toujours dans la brume et ne perdons pas de temps à prendre des photos; une fois le Habert en vue nous continuons à monter au Nord Est en laissant sur notre gauche les barres rocheuses qui le dominent. Ensuite nous rejoignons rapidement le petit col qu'on nommera "de Pravouta" depuis lequel on atteint le sommet du Roc d'Arguille en remontant son épaule. Nous sommes dans les temps lorsque nous passons les chaussures et fixations en position descente, il ne reste plus qu'à se laisser glisser au Nord pour retrouver les voitures. En fait comme l'indique la carte la forêt est très raide et en plus les arbres sont bien proches les uns des autres. On profite donc de la neige là où ça passe le mieux et on continue à jouer à tourner / virer comme des gosses jusqu'à ce que Katy, qui doit rentrer à l'heure pour préparer la Raclette du soir, ne sorte son GPS de sa poche pour nous montrer où nous sommes. Si on persiste dans notre direction on va bientôt se retrouver à Saint Pierre de Chartreuse sans passer par la case voitures! La raison l'emporte il faut changer de cap pour attaquer une assez longue traversée Est Nord-Est dans la forêt dense et pentue où la neige s'est alourdie avec la température de l'après-midi. Le rythme des virages reste élevé jusqu'à ce qu'on retrouve le torrent du Giglas puis la route à ~500 m de distance sous les voitures. A 16h30 à bon port nous n'avons qu'une demi-heure de retard et tout le monde a le sourire après cette belle boucle de ~1700 m de D+ agrémentée de 3 sommets et ce malgré les horizons bouchés par la brume.

Compte tenu des impératifs de l'équipe nous n'aurons pas le temps de boire ensemble la traditionnelle bière de clôture. Une des 2 voitures part directement pour Lyon atteint à 18h19 (parking du CE). La seconde prendra quand même le temps de s'arrêter à la sortie 6 pour déposer les 2 non citadins.

Bilan de la journée: positif à l'unanimité! Nous nous sommes bien amusés dans la neige à tourner entre les arbres et à faire de jolies traces dans une poudre de grande qualité. Merci au groupe et à sa bonne humeur avec une mention spéciale pour Jérôme F. qui a su donner de la voix lors de certains virages appuyés dans la forêt :-)

Notre trace:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire