mardi 10 mars 2015

Grand Veymont (Vercors) : 8 Mars 2015


Avec quelques inscrits de dernières minutes, nous sommes finalement 10 pour profiter de cette belle journée ensoleillée.

Après un départ à 6h30 de Vénissieux, nous sommes d’attaque à 8h30 pour partir au lieu-dit la Ville de Gresse-en-Vercors.


Départ avec une belle vue du sommet :

 La randonnée commence en suivant le chemin d’été à travers la forêt puis débouche sur une belle combe en direction du Pas de la Ville ; la neige est dure avec un bon regel nocturne.
Les dernières conversions sont serrées dans une pente S3.

Nous mettons alors les crampons pour monter dans un couloir à gauche (ouest) du passage principal, qui nous fait passer dans un joli passage entre les rochers. La neige est très dure avec le fort vent du nord qui a soufflé ces derniers jours.


Montée au-dessus du pas de la Ville :



Arrivé sur le plan incliné, nous remontons les skis pour rejoindre le sommet. Les couteaux ne sont pas de trop sur cette neige glacée.

Crète dégarnie et neige glacée en direction du sommet



Arrivée au sommet à midi, nous profitons de la magnifique vue panoramique : Mont Aiguille, Haut Plateau du Vercors, Obiou.
Nous prenons le temps pour un encas en discutant des possibilités de descente :
Chemin de l’aller ou descente versant ouest pour trouver un couloir sud qui permet de rejoindre le haut plateau du Vercors puis une remontée de 300 m pour rejoindre le pas de la Ville.
Après une longue concertation, compte tenu de la taille du groupe et du niveau de chacun, nous décidons de ne pas descendre le versant ouest qui est trop exposé avec cette neige glacée.

L’équipe au sommet




Nous reprenons le chemin de l’aller jusqu’au couloir principal de l’arête nord qui est en neige dure et demande beaucoup d’attention pour la descente.
Tout le monde rejoint le Pas de la Ville en ski.

Descente du couloir nord pour rejoindre le pas de la Ville



Nous commençons la descente dans ce vallon orienté est avec une neige complètement transformée : 1ère neige « soupe » de l’année.

Une pause casse-croute sur un promontoire à mi pente pour profiter du soleil et de la vue, puis retour à Gresse où nous trouvons plus ou moins facilement un bar qui nous servir les traditionnelles bières.

Retour à Lyon vers 17h.

Jolie course, avec un passage technique exposé, à revenir pour faire cette belle boucle versant ouest avec des meilleurs conditions de neige.

Merci à Philippe pour la tracé GPS :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire