mercredi 28 janvier 2015

Montagne de Lanche (Bauges) : 24 Janvier 2015

Cette sortie était initialement prévue au Trélod, ce sommet n’a pas été retenu car plus intéressant à combiner avec le couloir N qui est un cran au-dessus en difficulté. Nous avons finalement opté pour le départ classique du vallon de Bellevaux et ses multiples possibilités de course : l’objectif annoncé est la traversée de la Montagne de Lanche, suivie de l’arête jusqu’au pied des Arlicots, descente E dans le vallon de Lanche, remontée sur l’arête des Arces jusqu’au sommet, enfin descente croupe N jusqu’à rejoindre la descente normale jusqu’au vallon de Bellevaux.


La suite nécessitera quelques ajustements… mais pas tant que cela finalement.

Météo / Nivo annoncées : beau temps jusqu’en milieu d’après-midi avec arrivée de la neige et vent du N, nivo1 jusqu’à 1800m, 2 au-dessus.

Départ 6.30 du local CORVI avec le traffic rempli de 7 personnes, arrêt sortie7 de l’A43 pour prendre Pascale et Pierre. Le traffic est plein !

Départ skis aux pieds à 8.45 un peu en dessous de 800m pour remonter la route enneigée sur 2km environ qui monte jusqu’à la chapelle de Bellevaux d’où il faut bifurquer pour monter à travers la forêt sur 400m jusqu’au pied de la montagne de Lanche. J’avais espoir d’une forêt clairsemée facile à remonter à peaux de phoque, ceci en dépit des nombreuses alertes de Philippe qui a déjà pratiqué cette forêt. Pas loupé, quelques 100m plus haut on se retrouve les skis sur le dos à essayer de naviguer dans une pente raide très faiblement enneigée jonchée de troncs d’arbre à enjamber… premier gage pour moi !

La suite, une fois la forêt terminée, est excellente sous tous rapports : belle neige, jeu de lumière entre nuages et montagnes, grand beau au-dessus des nuages, belle trace, montée à skis jusqu’au sommet de la montagne de Lanche vers 2000m, il est environ 12h30. Pique-nique au sommet.

La fatigue commence à se faire sentir dans le groupe, mais on a encore le temps et la météo avec nous ! L’étape suivante est normalement moins fatigante mais plus technique puisqu’il s’agit de suivre la crête horizontale en direction du sommet des Arlicots, lorsque celle-ci se rétrécit on met les crampons pour plus de sécurité. Plus loin l’arête se fait franchement plus exposée (Jérôme y fait une reconnaissance), on décide alors de ne pas continuer plus loin et de descendre de ce point par un petit couloir plein E. Du haut il est impressionnant : un bon 40 deg sur 150m. Pour certains ce sera le premier virage de la saison.

Plus bas ce sera du beau ski dans une belle poudreuse puis une traversée du vallon pour aller au pied de la face qui monte sur l’arête des Arces. On remet les peaux. Après quelques conversions, la pente a raison de notre technique et nous oblige à mettre à nouveau les crampons pour remonter un couloir d’environ 150m. Une fois sur l’arête, on garde les crampons qui permettent une progression plus sûre en contre-bas de l’arête plutôt que de chausser les skis.

Toutes ces manipulations nous prennent du temps à en oublier que le temps commence à franchement se gâter. Il est environ 15hr, la journée est déjà bien remplie, l’arête n’en finit pas, la neige commence à bien tomber, les nuages remontent de la vallée. Ouf diront certains, on va enfin descendre ! Beau ski dans la face O des Arces jusqu’à se retrouver dans le brouillard complet. On se suit de près pour ne perdre personne jusqu’en bas du vallon de Lanche jusqu’à trouver la jonction avec la montée à l’Armène. Dans ces vallons des Bauges il n’y a pas encore de sous-couche formée cet hiver : les semelles de nos skis en témoignent. Il faudra même déchausser avant de rejoindre la piste forestière skiable, puis la route.
Retour à la voiture vers 16h45 sous la neige qui tombe. L’horaire tardif nous oblige à tirer la route directement.


Bilan : Un groupe super motivé et de bonne humeur / Une bonne sortie variée et contrastée / météo changeante / neige poudreuse mais manquante en dessous de 1400m / nivo stable / découverte du cramponnage pour certains / un bon dénivelé



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire