mercredi 14 janvier 2015

Basse du Gerbier (Arvan) : 10 Janvier 2015


La sortie a été maintenue mais pour gagner un peu d’altitude et trouver plus d’herbe que de cailloux sous la neige, nous sommes allés à la Basse du Gerbier (2578m), au départ de Chalmieu, 1600m (au-dessus de St-Jean d’Arves).

Les 16 participants se sont répartis en 2 groupes de 7 et 9 emmenés respectivement par Nicolas et moi-même. Départ vers 10h00.
Les deux groupes, séparés de 15min environ, ont gravi les 1000m (route puis piste puis croupes diverses) jusqu’au sommet. Regroupement à l’abri du vent au pied de la Basse du Gerbier, puis les 7 plus vaillants ont continué un bout de crête au NO pour une descente versant SO (300m, la seule neige correcte – transformée – de la journée) puis remontée jusqu’au Gros Crey (2576m) avant de redescendre côté le Chalmieu, avec force conversions dans la neige croûtée...
Pendant ce temps les 9 autres redescendaient, non sans quelques chutes, par la « voie normale ». Du coup, pas le temps de faire d’exercice DVA car le temps presse L. Arrivée 16h05.
Les deux groupes se retrouvent alors au bar chez Ginette (arrivée 17h00 pour le groupe Nicolas P, les frontales n’ont pas servi…) pour les boissons d’usage, les comptes etc.

Météo : Le temps bouché le matin tôt a très vite fait place à un grand beau, le soleil slalomant entre les Aiguilles d’Arves dans l’axe de la montée ; températures clémentes permettant le pique-nique (rapide) en haut .
Nivo : bulletin Meteo France = risque 1 sous 2200-2500m, 2 au-delà (plaques possibles en NE). Observations : RAS.
Qualité de la neige : suite au très fort vent de la veille, neige croûtée voire très croûtée sur toutes les pentes (y compris les fonds de combes), excepté la pente SO sur le vallon des Aiguilles, bien transformée. Enneigement très faible mais grâce à la route / piste sur les 400m du bas, personne n’a abîmé ses skis.
Affluence : une seule personne rencontrée.

Conclusion : Très bonne ambiance, vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves, le tout sous le soleil, et chacun a pu adapter la dénivelée à ses ambitions. On attendra les prochaines sorties pour goûter de la bonne neige J
Remarque : Pour ne pas risquer d’être pris par le temps et zapper les exercices de recherches DVA, il faudrait probablement, sur une sortie niveau 1, s’obliger à faire ces exercices pendant la montée (ou prévoir quand c’est possible une dénivelée inférieure).

Merci aux fournisseurs de moyens de transport (en particulier Serge R. pour son Trafic), à Nicolas P. pour les conseils sur le choix de la course, et à tou(te)s pour leur bonne humeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire