mercredi 28 janvier 2015

Charman Som (Chartreuse) : 25 Janvier 2015

Les prévisions de météo France étaient très changeantes entre très nuageux avec fort vent du nord et quelques éclaircies sans vent ; nous décidons de tenter notre chance… pour trouver finalement du brouillard et un fort vent du nord avec des rafales à plus de 50 km/h.

Après un départs du local CE à 6h40, nous arrivons presque au col de porte mais la route est coupée par un arbre en travers, la DDE est déjà sur place, après un coup de tronçonneuse puis de chasse neige, la route est dégagée en 5 minutes.

Nous commençons la montée par le GR tour du pays de Chartreuse à travers la forêt dans une ambiance très blanche mais abritée du vent

Nous rejoignons la route au niveau de l’oratoire et décidons de tenter de rejoindre les chalets mais l’épais brouillard et surtout le vent du nord nous font faire demi-tour.
Nous rejoignons alors le départ de l’ancienne piste que nous descendons dans une neige agréable à skier. Arriver au bas de la piste nous suivons le ruisseau pour remonter au col de porte. Dénivelé de la sortie : 700m

Il est 13h, le restaurant les 3 sommets nous accueillent avec nos casse-croutes en échange d’une bière.

Après s’être bien réchauffés, nous effectuons des exercices de recherches de victimes d’avalanches.

Il est temps de rentrer, nous apercevons au loin  les quelques éclaircies annoncées