dimanche 22 septembre 2024

Alpinisme - L'Ecoutoux arête à Jojo

Compte rendu sortie alpinisme dimanche 22 septembre

Destination : Chartreuse – L’Ecoutoux – Arête à Jojo

L'Écoutoux (1406m), Arête à Jojo - Alpinisme Chartreuse - Le Sappey-en-Chartreuse (altituderando.com)


Nous sommes quatre pour cette sortie : Julie, Xavier, Sylvestre, Pascal

Départ dimanche matin 7h30 au local du CORVI pour Julie, Xavier et Pascal. Sylvestre, qui habite Grenoble, nous rejoint sur le parking au départ de la course.

Il pleut légèrement au départ de Lyon, pluie qui s’intensifie vers les terres froides, puis s’arrête à l’arrivée vers Grenoble. Aujourd’hui, la météo est incertaine, espérons que le pluie ne vienne qu’en fin d’après-midi.

Nous sommes à 9h au parking un peu avant Le Sappey en Chartreuse, le temps est couvert.

Après vérification du matériel, nous montons dans la forêt jusqu’au pied de la voie, environ 30 minutes.

Avant de s’engager, nous en profitons pour faire une petite révision sur la pose de coinceurs et l’installation d’une relais.

Nous faisons 2 cordée, Julie/Pascal et Xavier/Sylvestre.

Pascal s’engage en premier, la grimpe est tranquille (3), il est facile de poser coinceurs ou sangles autour des arbres. Nous progressons en corde tendue. Malheureusement, il commence à pleuvoir. On s’arrête à un relais déjà en place avec un anneau pour descendre en rappel. La pluie continuant, on décide de redescendre en rappel. L’arête à Jojo, ce sera pour une prochaine fois.

Lorsque le dernier est descendu, la pluie s’arrête. On consulte les radars pluie sur météoblue, il semble qu’il ne va pas re-pleuvoir avant 15h, il est 11h.

On redescend au départ de l’arête et c’est parti pour un deuxième départ. Julie part en tête, c’est une première pour la pose de coinceurs.

Nous progressons principalement en corde tendue, avec quelques relais pour récupérer le matériel et changer de leader. Nous ferons le dernier ressaut un peu plus difficile (4) en progressant par longueur.

Nous sommes au sommet de la voie, il est 14h, la pluie n’est pas revenue. Nous poursuivons dans la forêt pour atteindre le sommet de l’Ecoutoux où nous avons une belle vue sur les massifs environnants (Belledone, Vercors, Chartreuse). C’est l’heure de la pose pique-nique.

Puis descente dans la forêt par un chemin raide mais pas trop, on arrive au parking vers 15h30.

Petite pose en terrasse au bar du Sappey et retour sur Lyon vers 18h sous une pluie battante.

 

Une belle sortie avec un groupe motivé,  malgré la météo incertaine.

 

/Pascal
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire