dimanche 22 septembre 2024

Alpinisme - Aiguille de l'M : arête NNE

CR de la sortie Alpinisme rocheux/Escalade des 21 et 22 septembre 2024 (Niveau 3).

Participants Axel, Charlène, Philippe & Clément.

Samedi
Après de nombreuses hésitations liées aux conditions météo (il va faire froid en face Nord et il est possible d’y trouver des restes de neige), nous décidons tout de même de rester sur l’objectif initial : l’Aiguille de l'M : Arête NNE. Après un départ à 6h de la sortie 7, nous arrivons à Chamonix vers 8h où il fait très beau mais seulement 7°C… Nous n’avons alors plus aucun doute sur le fait qu’il va faire froid à 2800m !

Nous avons 30min pour acheter un aller simple pour le Montenvers, aller simple car la probabilité d’être à l’heure pour la dernière descente est quasi nulle. Le petit train rouge faisant toujours son effet, c’est avec le même sourire que les touristes que nous embarquons pour 30 min de montée.

Après quelques photos de la Mer de Glace, ou du moins ce qu’il en reste, nous attaquons l’approche par le sentier des balcons puis droit dans la pente en direction de l’Aiguille de l’M. 2h30 de marche, 4 chamois et une marmotte plus tard nous sommes au départ de la voie, les pieds dans quelques restes de neige gelée datant de la semaine dernière. La voie est mi-ombre mi soleil, il n’y a pas de vent, le froid devrait être gérable.

Je pars en tête avec Axel, et toute de suite les premiers pas en dalle un peu patinée, en chaussures d’approche et avec une température du rocher proche de zéro nous mettent un coup au moral. Si cette première longueur est du 4a alors qu’est-ce que va être le 5b en fissure ?
Heureusement nous rejoignons rapidement la deuxième longueur qui est au soleil et on se réchauffe en regardant Philippe et Charlène qui attaquent juste derrière nous.

La deuxième longueur nous remet en confiance, on retrouve du plaisir à grimper ce beau granit et l’ambiance au milieu de ces sommets mythiques est magique !

Arrive rapidement la troisième longueur : un dièdre en 5b, un peu patiné et décrit comme la longueur clé dans le topo. Vu du bas difficile de comprendre les méthodes : c’est lisse, la fissure est large (10/15cm) ; mais ça semble protégeable. Finalement tout le monde enchainera la longueur avec brio, même si le ressenti sera plutôt autour d’un bon 6a. La longueur suivante et dans le même style, chacun tente différentes techniques, tout le monde passe mais non s’en mal. La suite est plus facile mais avec pas mal de neige : il faut remettre les chaussures et parfois gratter la neige pour trouver de quoi se protéger.

C’est vers 16h que nous terminons tous ensemble nos pique-niques au sommet, sous le soleil. Il est tard et nous attaquons la descente en se disant que nous allons probablement finir à la frontale, sans regret d’avoir ne pas avoir pris le billet retour !

La descente commence par un rappel de 20m, puis de la de-escalade entrecoupée de 2 petits rappels pour ne prendre aucun risque. Ensuite il faudra descendre un couloir, rejoindre de raides échelles, puis finir par une corde qui pend pour rejoindre la moraine du glacier. Reste à redescendre à Chamonix, ce qui nous fera un total de 1900m de D- et une arrivée au parking à la frontale vers 20h30, soit 12h A/R.

10min plus tard nous prenons possessions de notre dortoir au Gîte de la Montagne et repartons chercher des pizzas et des bières bien méritées.

En résumé une très belle voie, avec des passages de grimpe mémorables et surtout dans un cadre magique ! Etrangement nous n’aurons pas souffert du froid qui était pourtant bien présent (pipette de Camelback gelée pour Philippe, et relais en chaussons dans la neige).

Dimanche
C’est à 7h30 que nous nous réveillons, les cuisses et les mollets bien courbaturés de la veille. Il fait gris et il y a un peu de vent, nous décidons donc au petit déjeuner d’aller faire une grande voie facile et équipée sur les dalles de Chéserys (Aiguilles Rouges, face S).
Charlène, qui s’est tordu un doigt en glissant dans la descente, nous accompagnera jusqu’à la falaise mais préfèrera aller randonner en direction du refuge du Lac Blanc pendant que nous grimpons.

Après 15min de voiture et 50min d’approche nous attaquons la Dalle de la bleue (D+ / 5C / P1). Les nuages ont disparu, le rocher chauffe au soleil même si le vent nous oblige à rester bien habillé. Philippe part en tête et de nouveau la première longueur donne le ton : difficile de prendre confiance dans cette belle dalle de gneiss sans prises (5b). La seconde longueur confirme notre ressenti, une belle fissure en dièdre (5c ressenti 6a+++) aura raison du peu d’énergie qu’il nous reste. Bravo à Philippe qui enchaine en tête ! Je reprends la tête pour la 4ème longueur avant de laisser Axel finir la voie.
3 rappels plus tard, nous sommes au pied de la voie pour manger nos restes de pizza de la veille ! On rejoint ensuite Charlène au parking pour un retour à Lyon vers 18h30.

On recommande grandement ce secteur : du rocher au top, pleins de petites grandes voies dans le 5c/6a (attention à la cote) avec une vue à 180° sur le massif du Mont Blanc.

Pour résumer : Une belle et longue aventure le samedi qui fut un beau challenge pour les premiers de cordée comme pour les seconds. La sortie du dimanche nous aura permis de travailler notre grimpe en fissure et profiter du cadre magnifique. Enfin, le groupe était au top, ce fut un réel plaisir d’organiser cette sortie !