samedi 2 mars 2024

Ski de rando - Grande Lauzière

CR sortie ski de montagne du samedi 2 mars 2024

Participants : Thierry, Clément, Philippe, Axel, Pierre (organisateur)


8h30 après 1h15 de trajet depuis la sortie 7, nous voilà partis à 5 depuis le parking de Pré Raymond à 1350m au-dessus des Granges de Freydières pour braver le fort dénivelé et la longueur annoncés, mais sans savoir qu’il y aura aussi « Eole » à affronter plus tard…

Comme prévu, pas une trace de neige au parking, il faut porter environ 45 min pour chausser vers 1700m à la sortie de la forêt.

 

Une petite couche de neige fraîche et le ciel globalement dégagé rendent le début de la montée jusqu’au lac du Crozet agréable.

Quelques groupes nous devancent dont un que nous rejoignons au col de La Pra qui décide d’aller à la Grande Lance de Domène à gauche alors que nous maintenons l’objectif initial d’aller à la Grande Lauzière en face en faisant le tour par l’arête sud, plus long mais moins raide. A partir de là le temps se couvre un peu et surtout on commence à bien sentir le vent annoncé fort en soirée.

Plus on monte plus le vent se fait sentir jusqu’à nous dissuader d’aller plus haut. On enlève les peaux à 2300m pour une belle descente jusqu’à 1950m, au lac Léoma.



Pause pique-nique au fond de la combe bien protégée du vent et avec en prime de bonnes éclaircies. Requinqués et plein d’énergie on décide de remonter en direction du Grand Colon qui présente une belle pente orientée au Sud. Montée très esthétique dans une succession de vallons entre pins et lacs.


C’est dans la dernière pente sous le sommet du Grand Colon que le vent commence vraiment à s’intensifier jusqu’à nous bousculer à terre lorsqu’on est sur la crête juste au-dessus de la face N que nous avions envisagé de descendre pour boucler plus vite… mais vu le vent dantesque (rafale à plus de 100 km/h sans doute), l’heure est au repli dans une zone protégée et sécurisée.

Il nous faudra plus d’une heure de lutte à évoluer dans cet enfer venté avant de rejoindre la zone protégée sous le barrage du Crozet.
Encore quelques virages ludiques et une descente à pied pour arriver à la voiture vers 17h15.

Au bilan une belle sortie, une équipe sympa et motivée par le ski mais pas préparée (moi compris ) à finir dans la tourmente…

Bonne semaine et vivement la prochaine sortie, sans vent de préférence 😉


Pierre


PS : nivo annoncée à 3 au-dessus de 2200m. Observation sur le terrain : présence de plaques à vent localisées et peu épaisses en évolution au cours de la journée à cause du vent. Les faces S se sont complètement dégarnies entre le matin et l’après-midi pour faire apparaitre une neige dure désagréable à skier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire