samedi 13 janvier 2024

Ski de rando - La Sambuy & Chaurionde (Bauges)

Lieu de la sortie : Massif des Bauges, pointe de La Sambuy (2198m) et Grande Chaurionde (2173m) 

Participants : Jean-Michel, Gérald, Rémi, Christophe et Pierre (organisateur)

Comme annoncées en cœur par toutes les météos, les conditions de cette journée étaient excellentes sous tous rapports : soleil, neige, fraîcheur et sans vent !

Départ matinal à 6h30 de Lyon pour passer avant l’afflux de skieurs affamés comme nous de paysages enneigées et de glisse.

Départ 9h du parking de l’ancienne station de La Sambuy au-dessus de Faverges. Bien que fermée, le parking de la station était déjà bien rempli de voitures immatriculées en 74. Il n’y a donc pas que la Tournette et les combes des Aravis qui regroupent les skieurs de randonnée du bassin Annécien !

Remontée efficace à l’ombre sous l’ancien télésiège pour trouver le soleil vers 1800m et découvrir la belle combe qui donne accès aux petite et grande Sambuy – voir photo :


Passage skis aux pieds au sommet de la petie puis montée avec crampons et piolet au sommet de la grande Sambuy. Vue magnifique à 360° du sommet avec la grande Chaurionde au sud qui nous tend les bras : nous verrons plus tard quelle face skier !



Pour commencer il faut descendre le fameux banc de la linguale coté 3.3 qui peut demander certaines précautions suivant les conditions. Aujourd’hui pas de problème, photo à l’appui !



Ce sera finalement par la face sud-ouest que nous monterons à la grande Chaurionde, skis sur le sac au début :


Malgré l’affluence du jour au fond du vallon grâce à l’audace de Christophe nous avons pu trouver une face de descente encore vièrge de traces pour finir en beauté cette journée. Sous l’œil de la marmotte 😊



La descente au parking se fait tranquillement sur une piste forestière bien damée par les nombreux passages de skieurs jusqu’au parking où nous arrivons à 16h pas trop tard pour passer avant les bouchons de descente des stations de Maurienne et Tarentaise.

Au bilan 1600m de D+ pour un groupe motivé et de bon humeur malgré les pauses trop peu nombreuses…

On en redemande !!

Bonne semaine à tous en attendant les prochaines sorties.

Pierre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire