Compte-rendu de la sortie du dimanche 28/01/2024
12 Participants: Gauthier B; Philippe F; Imen L; Guillaume R; Jérôme R;Christine M; Thomas B; Cécile D; Charlène M; Axel D; Marc-Henri F (co-encadrant); Eric B (organisateur)La destination a fait l'objet de 3 plans successifs: plan A, B, et C pour des raisons d'enneigement, de qualité de la neige puis de trafic routier. Nous sommes finalement allés au col de Balafrasse dans les Aravis, Annecy étant moins touché que Chambery par les blocages routiers des agriculteurs.
Départ à 6h45, un peu plus tard que prévu pour cause de retardataire. Heureusement le trafic assez fluide malgré un contournement après Bourgoin, nous arrivons à 9h15 à la sortie du Chinaillon. Il fait grand beau ce qui fait qu'Il y a un monde fou, les parkings sont pleins. Nous nous garons le long de la route du col de la Colombière de façon un peu dispersée.
Regroupement, préparatifs, test DVA de groupe en double check réception - émission et nous partons vers 9h45.
Il y a de la neige, nous pouvons chausser à la voiture, pas de portage, c'est un bon point. Le versant du départ vient de prendre le soleil, la neige est encore un peu dure mais il y a peu de pente et la trace et bonne, pas besoin de couteaux pour l'instant. Un peu plus haut à proximité du col de la Colombière, c'est ombragé et bien gelé, et donc un peu plus délicat.
Une fois arrivés au col, nous accédons au versant Sud-Est qui mène au col de Balafrasse, c'est bien ensoleillé et la neige a bien décaillé et c'est tout à fait correct. La première partie de l'itinéraire fait l'objet de dévers un peu prononcés, de descentes en neige un peu dure, pas si faciles que ça. Du coup la progression est un peu lente et nous décidons de séparer le groupe. Les plus rapides, presque tous, partent devant emmenés par Marc-Henri en direction du col. Les plus lents suivent derrière emmenés par Eric avec pour objectif d'aller au lac de Peyre.
Marc-Henri prend l'option d'aller au col Sud qui est malheureusement à l'ombre de la pointe blanche et il y a donc tout un passage ombragé avec de la neige dure. Certains mettent les couteaux, ce qui aide bien. Une autre option aurait pu être d'aller au col nord, de l'autre coté de la pointe de balafrasse, au soleil avec une neige transfo. Arrivée au col vers 12h45 après 900m de D+ puis redescente sur de la neige gelée en espérant croiser le groupe de queue.
Le groupe de queue pendant ce temps monte tranquillement en s'appliquant dans les conversions délicates du mur qui mène au replat du lac. Quelques ripages et quelques chutes plus tard, arrivée à proximité du lac. Le dénivelé aura été de 700m. Timing pile-poil, on aperçoit le groupe de tête qui redescend auquel on fait des signes pour qu'il nous rejoigne. Pique nique un peu tardif à l'abri du vent, puis on rechausse à 14h pour finir la descente. La neige est tout à fait correcte, une bonne transfo si on sait éviter les contre-pentes Nord et Est. C'est damée presque partout par les nombreux passages. La descente est assez rapide et nous arrivons aux voitures ski au pied et au soleil.
Départ vers 15h. Compte tenu des risques de fort trafic, nous partons directement sans nous arrêter boire un coup.
Le risque s'est avéré réel, nous avons mis plus de 3h30 pour le retour sur Vénissieux. Une des voiture est passée par Genève et c'était une meilleure option.
En conclusion,
C'était une bien belle journée passée en montagne avec un groupe sympa et, contre toute attente, de la bonne neige. Bonne pioche!
à bientôt
Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire