samedi 8 janvier 2022

Ski de rando - week-end formation

Finalement nous aurons été 25 participants le samedi et 22 le dimanche. Aucun désistement n'a été à déplorer pour cause COVID et les conditions maussades étaient parfaites pour un WE formation. En effet, après 2 chutes importantes tombées dans la semaine, 30 cm sont annoncés dans la nuit de samedi à dimanche.

Comme accoutumé, le premier jour est consacré aux informations importantes à prendre en compte dans l'élaboration d'un itinéraire comment faire sa trace  et les premiers exercices de recherche de victimes d'avalanches sont organisés.

Des coupes de neige sont faites de façon à appréhender la stabilité du manteau neigeux.

Après une soirée studieuse de révision pour l'élaboration de la course du lendemain, un groupe se teste à un jeu de société et les autres s'affairent à préparer leur sac et leur nuit...

Dimanche matin, le temps n'est pas au beau fixe, visibilité réduite, les chutes de neige de la nuit ne nous permettent pas d'envisager de grandes traces dans le pentu. Nous revoyons nos objectifs à la baisse, direction le col au dessus du refuge pour réviser nos acquis en orientation cartographie. la trace est profonde et la neige alourdie par le vent. Un groupe fera 2 coupes de neige sous le col avec des profondeurs impressionnantes (2m).

Arrivés au col l'objectif de faire une boucle vers le grant cretet et le refuge est abandonné, le vent souffle fort, la neige n'est pas trop skiable du fait de la quantité. Il est plus raisonnable de retourner au refuge par la trace de montée et de manger au chaud.

L'apres midi est consacré à la descente apres avoir rechargé les batteries, 2 groupes feront une trace vers le Quermoz, histoire de profiter un peu de la poudreuse qui s'averera un peu meilleure en versant Nord.

Nous partons du parking vers 17H sans l'arrêt biere, COVID oblige!

Un WE qui fait du bien comme beaucoup l'ont fait remarqué!

Merci pour votre participation et bonne humeur
Serge











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire