dimanche 30 janvier 2022

Ski de rando - Bonnet de Chérel

CR de la sortie dans les Bauges, le bonnet de Chérel, Dimanche 30 janvier

Participants : Olivier J, Julien R, Alexis B, Alexandre F, Flavia T, Jean-Luc C, Marc-Henri (orga)

Le temps est annoncé beau et le risque nivo est à 1, assez rare à cet époque.
Arrivé au parking de Précherel, le groupe prends peur au vu du peu de neige sur les reliefs. (ça nous rappelle une certaine sortie au grand Colon !).
Trop tard pour aller ailleurs, nous partons en croisant les doigts…

Le départ de la route forestière est bien enneigé, arrivés dans la forêt, quelques passages courts nous obligent à déchausser en sortant de forêt, vers 1350m, nous quittons le chemin forestier pour remonter le long du ruisseau de Massoly, l’itinéraire est vite trouvé : on passe là où il reste de la neige !

Comme indiqué dans le topo, vers 1700 m on tourne à gauche pour remonter un collu : une mince bande de neige de permet de passer sans déchausser mais en enchainant les conversions.

La vue se dégage sur le massif des Bauges, nous sommes sous les pentes de l’Arcalod où des skieurs tricotes et en face du Trelod.

Après le collu, nous continuons sur le col puis vers le sommet ; les 25 derniers mètres se font à pieds faute neige ; Vue à 360° : lac d’Annecy, Aravis, Belledonne

Redescente au col pour la pause déjeuner. Puis c’est la descente en ski direction le col de Chérel : neige très changeante, mélange de neige légère, croutée et plus lourde par endroit, on essaie de rester dans les zones à l’abri du soleil

Nous rejoignons la route forestière au col de Chérel pour une descente tranquille jusqu’au parking.

Bières à Ecole, retour sur Lyon vers 17h45 après quelques bouchons

Finalement on a bien fait de monter, la neige était bien présente, ambiance printanière. Une très belle sortie facile dans un joli cadre sauvage.

Il y a une zone d’hivernage du Grand Tétras indiqué sur le panneau au départ, mais nous n’avons aucun panneau de signalement sur le terrain ;