lundi 27 mars 2017

Tour des Lacs Robert (Belledonne) : 18 Mars 2017

Le manque de neige à basse altitude en ce début de printemps nous a conduits à opter pour un départ skis aux pieds depuis Casserousse au lieu d'aller dans le Vercors. Les prévisions météo s’annonçaient correctes le vendredi matin lorsque la sortie a été confirmée mais au départ de la course samedi matin Météo France annonçait des nuages et la pluie pour 13h. Nous sommes tout de même partis tôt pour prendre l'air.

Course : Nous avions prévu de monter au Col de la Grd Vaudaine, http://www.skitour.fr/topos/col-de-la-grande-vaudaine,291.html mais finalement nous n'avons fait que le tour des Lacs Robert.

Carte : 3335OT

Difficulté globale et spécifique ski :
Difficulté ski : 2.1 E1 / Pente : 30° max

Lieu et altitude de départ (accès routier) :
Route : Lyon –  Direction Grenoble puis Casserousse (~1400 m)

Compte rendu :

Départ matinal de Vénissieux à 6h15 pour profiter de la fenêtre météo du matin. Route sans encombre jusqu'à Chamrousse où nous arrivons vers 7h40.

Nous quittons les voitures à 8h pour remonter la pente finale de la piste de Casserousse sous le nouveau télésiège. Il y a quelques randonneurs comme nous mais pas encore de pistards. Après le premier gros virage à gauche de la large piste on file tout droit dans la foret en direction du lac des Pourettes. Le cadre est très sympa, nous franchissons les petites montagnes russes en sous-bois sans ôter les peaux malgré une belle descente juste avant le lac.

Après discussion on prend gentiment la direction de la brèche Robert Nord afin de contourner les lacs du même nom. Les lacs passés la combe convoitée se dévoile au moment où de gros nuages montent de la vallée. Bientôt la visibilité diminue et nous ne voyons plus grand chose.

Le groupe se concerte pour conclure que notre objectif doit changer. Les prévisions météo du matin s'avèrent correctes et la pluie sera au rendez-vous en début d'après-midi. Il est 10 h lorsque nous obliquons au Sud en évitant les lacs que nous ne voyons pas. Lorsque la visibilité s'améliore nous décidons de monter au Col des Lessines pour contourner La Bottine par le Sud avant de monter à la Croix de Chamrousse.

En arrivant au col des 3 Fontaines le vent devient fort. Il est 11h30, nous nous cachons derrière un mur de neige taillé par une dameuse de la station pour le pique-nique traditionnel. Tout est au mieux sauf pour Alexandre qui n'a pas pris à manger... Le temps ne s'arrange pas et dans le nuage qui nous recouvre le grésil commence à nous humidifier. Il est temps de se sauver pour le haut du Couloir de Casserousse afin de retirer les peaux et de passer le matériel en position descente.

Il bruine et la visibilité n'est pas géniale mais pour skier sur une piste recouverte de neige de printemps ça fonctionne plutôt pas mal quand même. Tout le monde est à l'aise en descente. Nous nous arrêtons régulièrement pour nous compter dans la purée de pois. Malgré la brume Pascal continue à filmer pour le film de la sortie.

La descente est rapide mais moins fun qu'un bon hors-piste mais ce n'est pas le jour. A 13h la pluie arrive alors que nous sommes déjà près à monter dans les voitures pour redescendre dans la vallée et boire un coup à Uriage Les Bains.

Synthèse :
11 km et ~1000 m de D+. Un bon bol d'air avec un groupe fort sympathique que le manque de soleil n'a pas démotivé.