lundi 27 mars 2017

Col de Balafrasse (Aravis) : 19 Mars 2017

Sortie initialement prévue dans le Vercors (Petit Veymont), le manque de neige nous a poussé dans les Aravis (Boucle par la Combe Sauvage / Cu Déri) pour finalement réaliser le Col de Balafrasse.

Départ du local corvi 6h35. Arrivée au parking 8h45.

Départ du Parking du Chinaillon 1453m, il manque un peu de neige mais la route qui mène au Col de la Colombière est suffisamment enneigée pour nous permettre de chausser dès la voiture.

Après une monté tranquille au-dessus du col (vers 1740m) et des zig zags pour trouver le parcours le « plus » enneigé on se rend compte que le tour initialement prévu risque d’être très compliqué à cause du manque d’enneigement. Toutes les pentes sud/ sud-est sous la pointe Est du Midi sont sèches.

On change notre boucle pour finalement visée la Col de Balafrasse et une redescente par les pentes sud/ sud-est de la pointe Blanche qu’on a vu bien enneigée en arrivant au col.

Bon groupe homogène, la température est positive dès le matin (+5°C) et va monter tout au long de la journée. Bien qu’une fine couche 5cm soit tombée pendant la nuit, la neige est transformée. Pas toujours évident de faire une bonne plateforme de conversion sans glisser dans une neige très humide.

A partir de 1950m, un petit groupe de trois qui nous précède fait une belle trace (parfois un peu dans le vif de la pente) jusqu’au col de Balafrasse (2146m).

On se décide à redescendre pour manger à l’abri vers 2000m.

Il nous reste du temps, on en profite pour faire un exercice DVA au Col de la Colombière. C’est un bon rappel !

La météo était meilleure le matin et moins bien l’après-midi que prévu par Météo France. Groupe très sympa, belle vue panoramique en arrivant sur le Col de Balafrasse, risque nivo limité 2/5 (on c’est simplement espacé de 10m chacun en passant sous la face nord de la pointe blanche).

Petit pause au bar/restaurant proche du parking pour faire les comptes.

Ça sentait le printemps ! Ce qui inspire plus à des courses Alpi que de ski-rando…




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire