dimanche 19 mars 2017

Col de Balafrasse (Aravis) : 19 Mars 2017

Sortie initialement prévue dans le Vercors (Petit Veymont), le manque de neige nous a poussé dans les Aravis (Boucle par la Combe Sauvage / Cu Déri) pour finalement réaliser le Col de Balafrasse.

Départ du local corvi 6h35. Arrivée au parking 8h45.

Départ du Parking du Chinaillon 1453m, il manque un peu de neige mais la route qui mène au Col de la Colombière est suffisamment enneigée pour nous permettre de chausser dès la voiture.

Après une monté tranquille au-dessus du col (vers 1740m) et des zig zags pour trouver le parcours le « plus » enneigé on se rend compte que le tour initialement prévu risque d’être très compliqué à cause du manque d’enneigement. Toutes les pentes sud/ sud-est sous la pointe Est du Midi sont sèches.

On change notre boucle pour finalement visée la Col de Balafrasse et une redescente par les pentes sud/ sud-est de la pointe Blanche qu’on a vu bien enneigée en arrivant au col.

Bon groupe homogène, la température est positive dès le matin (+5°C) et va monter tout au long de la journée. Bien qu’une fine couche 5cm soit tombée pendant la nuit, la neige est transformée. Pas toujours évident de faire une bonne plateforme de conversion sans glisser dans une neige très humide.

A partir de 1950m, un petit groupe de trois qui nous précède fait une belle trace (parfois un peu dans le vif de la pente) jusqu’au col de Balafrasse (2146m).

On se décide à redescendre pour manger à l’abri vers 2000m.

Il nous reste du temps, on en profite pour faire un exercice DVA au Col de la Colombière. C’est un bon rappel !

La météo était meilleure le matin et moins bien l’après-midi que prévu par Météo France. Groupe très sympa, belle vue panoramique en arrivant sur le Col de Balafrasse, risque nivo limité 2/5 (on c’est simplement espacé de 10m chacun en passant sous la face nord de la pointe blanche).

Petit pause au bar/restaurant proche du parking pour faire les comptes.

Ça sentait le printemps ! Ce qui inspire plus à des courses Alpi que de ski-rando…




 

samedi 18 mars 2017

2 jours en Belledonne : 17-18 Mars 2017

Quelques infos sur les 2 jours passés dans Belledonne en compagnie de Pierre et Jerome. Initialement la traversée était prévue mais entre les emplois du temps de ministre de chacun des prétendants, la météo et les aspects logistiques,  nous decidons de revoir nos objectifs à la baisse pour de 4 jours necessaires pour la traversée, passer à 2 jours et d’effectuer une petite traversée sud nord plûtot que la traversée ouest est.

Nous decidons donc de partir des Hauts d’Allemond  lieu dit La Grange pour se rendre au refuge Collet.  Nous empruntons le col de la Balmette et le rocher de l’Homme pour plonger dans notre dernière descente de la journée sur le refuge Collet. Il fait beau, les derniers rayons de soleil nous permettent de se réchauffer et de faire notre réserve d’eau pour la soirée et le lendemain. Apres une soirée à admirer le coucher de soleil sur la vallée de Grenoble, nous passons une excellente nuit (surtout pour le ronfleur !)

Le lendemain matin reveil pas trop matinal, le temps est encore sec et le regel très correct, après une traversée un peu crispante pour nos muscles à peine chauds, nous entamons la remontée d’une pente de 450m skis sur sac pour passer une barre rocheuse recalcitrante et nous permettant d’éviter de retourner au Rocher de L'Homme. Arrivés à son sommet le temps se dégrade déjà et nous atteignons le col de Freydane sous le blizzard avec pluie forte très mouillante et grésil: sympa. A l'abri d’un rocher nous nous requinquons de quelques vivres de course et décidons de couper court notre journée sous la pluie en passant par le col de Belledonne et de rentrer directement à la voiture. La boucle par la grande lauzière sera donc pour une prochaine fois. La neige dans le col de Belledonne n’est pas trop pourrie juste un peu lourde mais ca ne part pas en boule car le soleil n’a pas eu d’effet, seule la pluie l’ a transformée. Arrivés à la voiture a 15H30 , nous plongeons dans une tenue de rechange et marquons un dernier arrêt pour la biere traditionnelle.

En résumé, 2 jours passés en montagne avec un échantillon de bien et de moins bien coté meteo, un parcours sauvage à quelques encablures de Grenoble, quelques passages techniques pour se rappeler à quoi servent des crampons, du ski correct malgré la pluie, et un bon reperage pour la traversée de l’année prochaine !






Tour des Lacs Robert (Belledonne) : 18 Mars 2017

Le manque de neige à basse altitude en ce début de printemps nous a conduits à opter pour un départ skis aux pieds depuis Casserousse au lieu d'aller dans le Vercors. Les prévisions météo s’annonçaient correctes le vendredi matin lorsque la sortie a été confirmée mais au départ de la course samedi matin Météo France annonçait des nuages et la pluie pour 13h. Nous sommes tout de même partis tôt pour prendre l'air.

Course : Nous avions prévu de monter au Col de la Grd Vaudaine, http://www.skitour.fr/topos/col-de-la-grande-vaudaine,291.html mais finalement nous n'avons fait que le tour des Lacs Robert.

Carte : 3335OT

Difficulté globale et spécifique ski :
Difficulté ski : 2.1 E1 / Pente : 30° max

Lieu et altitude de départ (accès routier) :
Route : Lyon –  Direction Grenoble puis Casserousse (~1400 m)

Compte rendu :

Départ matinal de Vénissieux à 6h15 pour profiter de la fenêtre météo du matin. Route sans encombre jusqu'à Chamrousse où nous arrivons vers 7h40.

Nous quittons les voitures à 8h pour remonter la pente finale de la piste de Casserousse sous le nouveau télésiège. Il y a quelques randonneurs comme nous mais pas encore de pistards. Après le premier gros virage à gauche de la large piste on file tout droit dans la foret en direction du lac des Pourettes. Le cadre est très sympa, nous franchissons les petites montagnes russes en sous-bois sans ôter les peaux malgré une belle descente juste avant le lac.

Après discussion on prend gentiment la direction de la brèche Robert Nord afin de contourner les lacs du même nom. Les lacs passés la combe convoitée se dévoile au moment où de gros nuages montent de la vallée. Bientôt la visibilité diminue et nous ne voyons plus grand chose.

Le groupe se concerte pour conclure que notre objectif doit changer. Les prévisions météo du matin s'avèrent correctes et la pluie sera au rendez-vous en début d'après-midi. Il est 10 h lorsque nous obliquons au Sud en évitant les lacs que nous ne voyons pas. Lorsque la visibilité s'améliore nous décidons de monter au Col des Lessines pour contourner La Bottine par le Sud avant de monter à la Croix de Chamrousse.

En arrivant au col des 3 Fontaines le vent devient fort. Il est 11h30, nous nous cachons derrière un mur de neige taillé par une dameuse de la station pour le pique-nique traditionnel. Tout est au mieux sauf pour Alexandre qui n'a pas pris à manger... Le temps ne s'arrange pas et dans le nuage qui nous recouvre le grésil commence à nous humidifier. Il est temps de se sauver pour le haut du Couloir de Casserousse afin de retirer les peaux et de passer le matériel en position descente.

Il bruine et la visibilité n'est pas géniale mais pour skier sur une piste recouverte de neige de printemps ça fonctionne plutôt pas mal quand même. Tout le monde est à l'aise en descente. Nous nous arrêtons régulièrement pour nous compter dans la purée de pois. Malgré la brume Pascal continue à filmer pour le film de la sortie.

La descente est rapide mais moins fun qu'un bon hors-piste mais ce n'est pas le jour. A 13h la pluie arrive alors que nous sommes déjà près à monter dans les voitures pour redescendre dans la vallée et boire un coup à Uriage Les Bains.

Synthèse :
11 km et ~1000 m de D+. Un bon bol d'air avec un groupe fort sympathique que le manque de soleil n'a pas démotivé.