samedi 2 avril 2016

Tour du Pic du Frêne (Belledonne) : 13 Mars 2016

Déroulement de la sortie :
Départ 4h30 de Lyon.
Skis aux pieds 6h45 du replat à 1000m au-dessus de St Rémy de Maurienne. 3 deg à la voiture, plafond nuageux au-dessus de nous.
2km de piste forestière jusqu’à entrer dans le vallon au niveau du chalet de la Lescherette.
Remontée rive droite d’un chemin bien tracé jusqu’à un replat sous les rochers des Pères.
Nous suivons une trace en direction du couloir central versant N du Rocher des Pères. Vers 1600m nous traversons vers l’O afin de rejoindre le vallon de La Valette (1ère vallée).


Après une courte descente pour contourner un ressaut nous remontons ce superbe vallon jusqu’à notre premier col : Le Gollachon 2167m.
Descente dans le vallon du Bacheux (2ème vallée) sur 100m skis sur le sac. Le soleil nous illumine enfin car il faisait très froid du côté N.



Nous remontons sur 600m ce vallon, d’abord sous le soleil puis dans le brouillard créé par des nuages remontant de la Maurienne.
Au pas du Frêne à 2633m, il fait froid et le vent souffle ! Nous ne tardons pas à descendre dans la vallée du Veyton (3ème vallée) espérant trouver un endroit plus clément pour manger. Dans la descente Nicolas casse un bâton. 



En bas le vent redouble, nous remettons alors les peaux sans tarder pour remonter les derniers 300m jusqu’au col des Bens 2730m, point culminant de la sortie. Le temps s’améliore enfin : soleil et vent apaisée.
Neige de cinéma dans la vallée des Bens (4ème vallée) sous la pente raide du Pic du Frêne (cotation 5.2) skiée devant nous par 3 amateurs de pentes raides montés au sommet par l’arête N depuis le col de la Valette.



Par une traversée à flan contre la face du Pic du Frêne nous atteignons  le col de la Pierre qui ferme le vallon du même nom que nous skions (5ème vallée). 1600 m de descente dans une neige excellente de haut en bas. La boucle est bouclée !!

Retour voiture à 14h45 après 8h de skis.
Retour Lyon vers 17h.

Commentaires :
Sur la course :
Peu de candidat pour cette sortie : Est-ce le jour (dimanche plutôt que samedi généralement privilégié pour les sorties) ou la dénivelée annoncée qui a fait reculer les inscriptions ?
Je me dois de faire une petite mise au point J :
Pour le dimanche, je n’avais pas le choix n’étant pas dispo samedi, en plus la concurrence était rude avec les sorties de Philippe et Eric !
Pour la dénivelée, la configuration de la course fait que les 2000m de montée ne se font pas trop sentir : passages de cols aisés sans crampon ni piolet (sacs légers), une seule redescente nécessite  de remettre les peaux (peu de manip), pas de faux plat (chaque pas on gagne), les descente se font dans les versants protégés souvent en neige froide facile à skier (cuisses ménagées). Pour renforcer l’argumentaire, Shahshahani, le père de la discipline dit de ce tour : ‘ C’est sans doute le circuit idéal pour un premier « 2000 » ‘.

L’accès :
Moins de 2hr depuis Lyon grâce à l’autoroute presque jusqu’au bout.
Courte montée par une piste forestière déneigée naturellement jusqu’à 1000m : assez rare à cette saison.

Météo / nivo :
Un BRA annoncé niv 2 confirmé sur place avec aucun départ d’avalanche constaté dans la journée sur tous les versants.
Nous n’avons pas eu une météo aussi bonne que le très beau temps annoncé au-dessus de la  mer de nuage à 1500m. Il a fait globalement froid avec un fort vent de NE en milieu de journée, des nuages accrochant les crêtes, mais heureusement du soleil.

Le groupe :
Motivé, sympa et en forme malgré le lever matinal.

Nous avons fait la course avec un autre groupe de 5 arrivé en même temps que nous au parking et faisant le même tour… on peut dire qu’on était 8 finalement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire