samedi 2 avril 2016

3 jours autour du Mont Thabor (Cerces) : 19-21 Mars 2016

Météo/nivo :
Nous avons eu très beau Samedi
Dimanche, le ciel s’est voilé assez rapidement, puis quelques trous de ciel bleu l’après-midi…
et Lundi, très beau également (on a été chanceux, on a vu des nuages au Nord et aussi au Sud)

La nivologie était de 3 Samedi  (chutes de neige de mercredi avec  violent vent d’Est sur la frontière italienne-  pentes les plus risquées entre W à  NE)
La nivologie est passé à 2 dimanche et lundi  (pentes les plus risquées NW à N)

Itinéraires  réalisés :

Jour 1: Valfréjus –  Punta Nera - Refuge Thabor
Départ de Lyon à 6h15 pour être à l’ouverture des Remontées mécaniques à 9H00 à Valfréjus (ticket randonneur 14e50)
Nous hésitons compte tenu du BRA à monter à la Punta Nera 3046m (pentes NE 30-35°)
La méthode de réduction de munter est <1, on discute avec un pisteur qui nous rassure, et surtout on décide d’appliquer la fameuse technique de laisser tracer devant nous à bonne distance un premier groupe de 7.
C’est donc parti pour Punta Nera.
Notre groupe de 7 part avant le sommet sur la crête à droite pour filer directement au  Grand Argentier, ce qui fait que nous nous retrouvons seuls au sommet de Punta Nera 3046m.
Casse-Croute et Vue Superbe.
Nous rejoignons par la crête  le Grand Argentier – puis descente agréable Sud-Ouest dans la combe du jeu avec de la neige transfo, puis Nord avec de la bonne poudreuse dans le vallon de la roue.
Nous remontons au  Col de Fontaine Froide (joli car à peine tracé) puis nous apercevons notre groupe de 7 en pleine ascension du col de grand Bagna (NW, 35-40°) qui ont visiblement une plus grande expérience que nous pour s’engager dans cette pente…
Munter>1 dans leur cas,  on décide de ne pas suivre  et on file boire la bière pression en terrasse au Refuge du thabor.
On en profite pour discuter avec 2 free-riders qui reviennent du Thabor après avoir monté les couloirs N…, bref, entre ce qu’on apprend à l’école ou ce qu’indique le BRA, et la pratique des locaux du coin, il y a un léger décalage…

Soirée sympa et nuit de refuge habituelle…

Col de Fontaine Froide

Refuge du Thabor
Jour 2 : Ref Thabor – Thabor - Ref des Drayères
On conserve notre idée de rejoindre le Thabor par l’itinéraire classique (que personne n’a fait dans le groupe) via le Col des Méandes.
Du coup un peu de monde sur l’itinéraire (et au final moins sympa que le tour par le col du cheval blanc et le passage du Thabor puis col de la chapelle que l’on avait fait il y a 2 ans).
Arrivée au Mont Thabor 3178m vers 10h00, mais le vent et le ciel qui se couvre nous empêche d’envisager sereinement une bonne pause casse-croute pour attendre la transfo…
On ne voit plus bien les reliefs, et donc assez rapidement nous laissons tomber l’idée de descendre la belle combe sud pour aller nous promener du côté N du col de Valmeinier.
Casse-croute avant la remontée au col de Névache.
Le ciel se découvre un peu, arrivée au col de Névache, superbe vue sur la vallée et les Cerces…
Descente de 200m en transfo agréable avant de repeauter et passer dans le vallon de Roche Château pour aller chercher un sommet sans nom pas loin de Roche Château et une descente SW. Les alternances de nuages font que la transfo n’est quand même pas tip top pour la descente. Arrivée au refuge  à 15h30.
Bières en terrasse au soleil.
Toujours des skis ZAG en libre-service, dommage, on ne reste qu’une seule nuit…
Douches chaudes, Soirée sympa et nuit de refuge habituelle…

Col de Névache

Vue sur les Cerces du col de Névache
Refuge des Drayères

Jour 3 : Ref des Drayères – Pic du Lac Blanc - Valfréjus
Difficile de négocier un départ matinal avec la serveuse, du coup départ sur les skis à 7h15, et nous commençons par descendre jusqu’au refuge Laval à 2030m par la piste bien damée.
Montée au Pic du Lac Blanc à 2980m via le point 2935m puis la crête. Nous y arrivons à 10h45.
Belle descente transfo jusqu’au lac blanc puis repeautage pour monter au Pas du Rocher Blanc.
Descente N dans une neige froide excellente jusqu’à notre lieu de piquenique à 2200m.
Discussions et Réflexions sur nos possibilités de retour sur Val Fréjus, Nous décidons finalement de descendre visiter la vallée étroite avant de rentrer via le col de Fontaine Froide.
Un peu long, mais le soleil et la beauté des paysages font oublier la longueur de l’itinéraire….
Arrivée à Val Fréjus à 16h30. Bière(sans s) ou Cocas…

Descente du Pas du Rocher Blanc

Conclusions :
  • Pleins d’itinéraires à faire dans le coin (mais on le savait déjà, voir CR de Philippe de l’an dernier) avec des difficultés variées
  • un jour de plus aurait permis d’éviter certaines longueurs et d’ajouter quelques sommets, mais des RdV professionnels de certains ne nous l’ont malheureusement pas permis….
  • Groupe très sympa, merci à eux pour ces 3 belles journées en montagne et la co-organisation
  • Probablement un des plus beaux raids Corvi de la saison…