mercredi 17 février 2016

Grande Pointe de Bizard (Beaufortain) : 6 Fevrier 2016

Au vu des conditions nivo (grosse neige avec vent fort mercredi et pas de sous couche sur Belledonne), changement de programme : au lieu du Gd Charnier ds Belledonne nous avons été à la Gde Pointe de Bizard dans le Beaufortin, juste au-dessus de Moûtiers.

L’objectif était de ne pas dépasser les 30° dans les pentes abordées étant donné la nivo 3 annoncée (qui baissera finalement à 2) mais également notre faible confiance sur l’état actuel du manteaux neigeux cette saison 2015/2016 (et expérience du we précédent dans les Aravis, voir CR de Nicolas P). Merci à Nicolas pour sa bonne proposition !

Après un trajet plus que chargé malgré le départ à 7h de la sortie 7 sur l’A43 (les vacanciers étaient déjà sur les routes…) nous arrivons sur place où les choses se corsent également : on décide de profiter du faible enneigement de la saison pour tenter la route de la vallée de la Grande Maison, mais vers ~1300m la neige sur la route nous force à l’arrêt. Après quelques coups de pelle pour aménager l’endroit, nous arrivons à faire demi-tour et partons enfin skis aux pieds à 9h30 : un peu tard mais nous avons gagné 2x300-100 soit 500m de dénivelé sur l’aller-retour de l’objectif du jour, par rapport au départ classique Grand-Naves. 3.5km de route enneigée (D+ 150m) nous amènent à Trébutine d’où nous montons en direction du sommet à travers bois puis pâturages. Arrivée au sommet à 13h30. Après avoir récupéré un ski fugitif… nous descendons la magnifique combe de Comborsier (N) : les quelques passages vitrifiés seront vite oubliés tant la poudreuse est légère. Le vent s’étant levé et la sagesse aidant, au lieu de remonter par le collet entre les 2 pointes 2487 et 2448 nous faisons la boucle par les lacs de la Tempête (dont le vent local nous a bien confirmé le nom !) et retour à la voiture (17h30) par la vallée de la Grande Maison : 9km, dont 7 sur une route de faible déclinaison…on a bien travaillé le « upper body ».

Conclusion :

nous avons tout tracé, à la montée comme à la descente, c’est un vallon très sauvage (nous avons compris après en avoir mesuré la longueur) et magnifique. Côté neige, nous avons tout eu : poudreuse froide, transfo mouillée en passant par la poudreuse transformée par le vent et les surfaces vitrifiées. Question pente, tout est <30° et il y a fort à penser que les 2 côtés (NNE et SSE) sont majeurs par grosse neige. La nivo rencontrée était conforme au 2 annoncé, plutôt stabilisée suite au redoux du vendredi et gel de la nuit, mais attention en altitude > ~2200m car le vent a sans doute beaucoup plaqué. Météo : soleil se voilant en cours de journée, douceur atténuée par le vent fort. Merci au quartet des inscrits pour leur bonne humeur et les km parcourus.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire