lundi 29 février 2016

Grand Arc (Lauzière, 2484m) : 20 Février 2016

Départ tôt de Vénissieux, à 6h, pour éviter de se retrouver dans les bouchons du fait du chassé-croisé de départ en vacances. On a bien fait, la circulation est dense, mais ça roule bien. Arrivée vers 8h au parking de Lieulever. Quelques voitures sont déjà là et des randonneurs se préparent. Il fait plutôt froid, -5°C et le ciel est dégagé. Pas de vent du tout et pas de signes de vent fort non plus sur les crêtes, comme l’avait prédit météo-France.

Départ un peu après 8h30 après s’être préparés et avoir fait le test DVA. 
L’itinéraire commence sur un chemin dans la forêt puis, après 250m de dénivelée, il sort de la forêt et quitte le chemin. La trace évolue alors au mieux dans un large espace déboisé en direction du petit et du grand Arc. Le ciel se voile puis se couvre. Mais la visibilité reste très bonne, le plafond est haut et les sommets sont visibles. Le groupe progresse avec une bonne allure jusqu’à proximité du lac noir sous le petit Arc vers 2000m d’altitude. Il est temps d’obliquer à droite pour se diriger vers le grand Arc. Un groupe d’une douzaine de skieurs apparait dans la pente terminale du Grand Arc, au-dessus de nous. C’est par là qu’il faut passer. Arrivée à l’arête sous le sommet à 12h. Les derniers 100m de distance pour rejoindre le sommet se font crampons aux pieds, en laissant les skis. La neige est meuble, les crampons n’étaient pas nécessaires, mais comme on les a portés, autant les mettre aux pieds ! Séance photo au sommet sous la croix givrée et les tables d’orientations enneigées. Il ne fait pas très chaud, un vent moyen de W-NW souffle, on ne va pas rester trop longtemps et on décide de redescendre un peu pour manger.

Nous retrouvons nos skis et nous préparons pour la descente. Un autre groupe de skieurs vient d’arriver avec un chien : un cocker. C’est rare cette race de chiens qui gambade dans la neige !
La neige est plutôt agréable à skier. Une sous couche un peu dure mais recouverte d’une fine couche de poudreuse qui adoucit bien les sensations. Nous descendons de 400m pour faire une pause casse-croute pas très loin du lac noir, à l’abri du vent. Le groupe de 3 avec le cocker repeaute pas loin de nous et ils repartent pour 300m de dénivelée vers le petit Arc. Il semblerait que ce soit le chien qui ait insisté J . Piquenique rapide, on repart pour la suite de la descente. La neige devient un peu plus croutée, mais agréable à skier quand même. Passage dans un petit couloir assez raide, mais court, avec une neige très dure… Tout le monde le passe prudemment en dérapage. La température s’est bien radoucie et la neige s’est ramollie mais reste très bonne à skier. L’itinéraire rejoint la forêt et la portion finale de boarder-cross qui passe très bien. L’enneigement est suffisant et on ne touche jamais de cailloux. Retour au parking vers 15h où l’on retrouve le minibus du club et retour sur Lyon avec arrêt dans un café dans la vallée pour la Bière traditionnelle.








Conclusion :

Un itinéraire abordable de 1200m de dénivelée, très skiable en descente. Des conditions tout à fait correctes, une neige stable et sympa à skier. Un groupe sympa et motivé, tout le monde est arrivé en haut et a pu profiter de la descente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire