mercredi 11 février 2015

Pointe du Midi (Aravis) : 7 Février 2015


Départ de Lyon 6hr du matin pour une arrivé à 8h au Chinaillon. L’ambiance est prometteuse de la neige tassée sur la route pour arriver jusqu’au parking final et un grand ciel bleu. Déjà deux groupes partent devant : 15 pers + 1 guide et l’autre groupe 4 collant/pipette. Altitude de départ 1420m.

Dès le départ on se rend compte que comme indiqué sur le bulletin nivologique, il a énormément neigé dans la zone en début de semaine. Jusqu’au col de la Colombière la neige est très légère, la température n’est pas encore montée (-7°C) bien que le soleil ne soit pas loin. Risque nivo annoncé pour la journée est de 3 avec un risque de présence de plaque et d’accumulation de poudreuse.

La montée jusqu’à la combe de Balafrasse se fait facilement par une trace toute fraiche faite par des petits groupes déjà engagés. Grand ciel bleu autour de nous, et nappe de nuage dans le fond de vallée.

En début de Combe, on passe d’une neige très légère à une neige croutée en surface. Nous atteignons sans difficulté le pied du couloir qui monte au col de la Pointe du Midi. On fait un point nivo avec Eric et Michel. On peut voir qu’il y a une bonne épaisseur de neige mais qu’au niveau du col, les rochers sont plus apparents et d’importantes traces de purges (jours précédents) nous confortent sur la possibilité d’atteindre le col.

Le col est atteint à 11h15 en ski après un grand nombre de conversions !!! On regarde la suite du parcours (combe Sauvage), en concertation avec le groupe, on décide de ne pas tenter le couloir (40°) plein nord. Plusieurs jours de chute de neige... premier jour de beau temps ! C’est bien tentant, mais l’adage demande trois jours de stabilisation du manteau neigeux avant de tenter le diable !!
Le beau couloir sera pour une prochaine fois. On décide tout de même de sortir le piolet pour monter au-dessus du col pique-niquer.

On entame la descente à 13hr15 par le même chemin qu’à la montée. Le soleil tape fort et commence à transformer la neige, on peut cependant faire de belles traces dans une bonne neige épaisse.

Bilan : super groupe, super météo et superbe neige. La nivologie ne nous a pas permis de faire la boucle complète comme prévu mais c’est déjà une belle sortie. La température nous aurait presque laissé croire à une sortir de fin mars !
D+ 1040m






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire