samedi 21 février 2015

Grand Pic de la Lauzière (Lauzière) : 15 Février 2015


La sortie était prévue initialement le samedi 14 mais la météo n’étant pas très bonne, la sortie a été reportée au dimanche. Les prévisions de la veille pour dimanche étaient assez douteuses et variables mais nous décidons malgré tout de confirmer le sortie, on verra bien sur place ce que ça donnera. Bonne pioche !

Départ de Vénissieux à 6h30 et arrêt à 7h à la sortie 6 pour prendre 2 passagers. Arrivée à Celliers-dessus vers 9h après un trajet sans encombre sans meme avoir à mettre les chaines malgré un peu de neige sur la route du col de la Madeleine. Quelques voitures sont déjà là. Un groupe de connaissances du GAUL a eu la même idée que nous.  Mais ce n’est pas la grosse affluence, surement les conséquences de la météo très pessimiste. Erreur ! il fait très beau, pas un nuage dans le ciel, on a peine à y croire. 

Départ skis aux pieds à la sortie du village. Il fait beau, mais très froid à l’ombre des montagnes. 5mn plus tard, on se retrouve au soleil, sur les pentes Est du vallon qui mène au col de la Madeleine, et la température monte, on se croirait presque au printemps.
La première partie consiste à remonter ce vallon, d’abord dans les champs, puis sur la route du col, en traversant de nombreuses avalanches de fonte. Puis l’itinéraire oblique vers l’ouest et remonte la combe de la Valette en rive gauche, toujours en plein soleil et ambiance printanière. A moyenne altitude, environ 2000m, la couche de poudreuse de 15cm sur une couche dure, est en train de transformer. La neige est mouillée et elle colle sous les peaux.
A midi, le ciel se voile, le soleil se cache, la température redescend et l’ambiance générale revient à ce que l’on connait mi Février. Quelques flocons tombent, mais ce n’est qu’une fausse alerte, le soleil perce par moment et la visibilité reste très bonne.
A 2300m, concertation générale sur l’état de santé du groupe et les perspectives météo et nivologique : on décide de changer d’objectif. On se contentera de monter au pas de la Balme, 2550m, en face de la base du grand pic. Ce qui nous fera une dénivelée honorable de 1200m. La face Nord assez raide n’est pas tracée, la nivo du jour annonce risque 3 au dessus de 2500m accentué en face Nord. Ce n’est pas le jour pour y aller. La combe est quasi vide aujourd’hui. On aura croisé 2 randonneurs isolés. C’est un champ de neige vierge que l’on peut contempler depuis notre promontoire. 
On enlève les peaux après avoir Cassé la croute et on amorce la descente en redescendant par la combe des Plans  après avoir franchi le col de la Valette. 30cm de poudre sur couche dure, très agréable à skier. La neige est de très bonne qualité sur les versants peu exposés au soleil jusque vers 1800m. Plus bas, c’est moins bien, fine couche de poudre sur un support trafolé, mais ce n’est pas la catastrophe non plus. Le soleil joue à cache cache, il y aura quelques phases à tendance jour blanc.
Petite liaison sur la route enneigé du col de la Madeleine et retour au parking.
Le café de Celliers-dessus nous accueille pour la bière traditionnelle avant de retourner à Lyon où une pluie battante nous attend.

Conclusion : il ne faut pas toujours croire la météo.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire