mercredi 15 octobre 2014

Tête des Fétoules (Ecrins) : 30 Aout 2014


Samedi 30 :
Nous partons de St PRIEST à 13 :00 ce samedi, sous un ciel clément.
Après des blocs de nuages très menaçants sur le Vercors qui nous font redouter une aquatique montée au refuge, la vallée du Vénéon se présente finalement sous un radieux soleil et une splendide vue sur notre objectif du lendemain. Nous entamons la montée au refuge de la Lavey (+200 m) sur un rythme paisible, profitant des framboises sauvages et des paysages photogéniques qui s’offrent aux objectifs. 
Nous passons un séjour confortable au refuge, ou bières savoyardes et spécialité népalaise nous ferons oublier une cartésienne gardienne et la nuit quasi insomniaque pour toute l’équipe.


Dimanche 31 :
Nous décollons à 4 :45 pour 1700 m d’ascension environ. Le ciel est nuageux et le brouillard finit par nous envelopper sous une douce température. Nous émergeons sans regrets de cette couche nuageuse pour contempler les sommets des écrins au dessus d’une mer de nuages et d'un ciel bien dégagé qui ne nous quittera plus.
A l’atteinte du glacier, nous chaussons crampons et formons deux cordées. Nous prendrons une variante de la voie normale, par la rive gauche du glacier, plus raide mais plus directe. Le glacier est peu crevassé, la neige bien durcie et la rimaye saine. Après un passage sur la pointe des crampons dans la partie la plus raide, nous atteignons finalement le sommet du glacier vers 10 :00 ou la cordée menée par Philippe nous attend. Nous terminons par une sympathique course d’arêtes sans difficultés majeures, jusqu'à la tête des fétoules que nous atteignons vers 11 :00.
Nous entamons les 2 000 m de D- en passant cette fois par la voie normale, un peu plus longue et à l’itinéraire moins évident. Après une pause casse croute bien méritée nous poursuivons notre descente sur Champhorent entre névés et pierriers, sans passer par la case refuge. La longue et chaotique descente finit par soumettre nos voûtes plantaires à des températures déraisonnables. Remontée aux voitures vers 17 :15 après un dernier D+ de 150 pour rassasier les plus vaillants.

Conclusion
Une course placée sous le signe d'une ambiance excellente, de la bonne humeur et de l’humour. L’expérience de Philippe fut profitable à toute l’équipe, merci encore.
En bref, une course très complète (glacier, arête) mais il ne faut pas négliger les dénivelés du jour 2 (+1650,-2000m) qui écartent les purs débutants de cette course. (13 heures de course dans notre cas, pauses incluses)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire