mercredi 23 juillet 2014

Gorges de la Jonte : 29 Mai 2014


Jeudi :
Après quelques hésitations liées à la tendance météo, le WE à la Jonte est confirmé et le RDV est donné pour jeudi matin 7h.
Quelques hésitations encore pour déterminer si on s’entasse à 5 dans une seule voiture ou s’il on prend 2 voitures. Mais comme il s’avère impossible de visser le coffre de toit sur une des voitures, le choix est fait : on prend 2 voitures et le confort qui va avec.
Trajet sans encombre par le Puy en Velay, le plateau de la haute Loire et les gorges du Tarn jusqu’au Rozier, joli village de la lozère où l’on établit notre camp de base un peu avant midi. Coup d’œil vers les voisins : 2 adultes + 2 enfants + 1 chien + matos de camping et de grimpe entassés dans une petite panda… honte pour nous !
Les 2 tentes sont vites plantées, un rapide pique-nique et départ vers le secteur Révérend pour faire quelques voies d’une longueur. Surprenant. Les cotations sont assez sévères et les points plutôt espacés. Pas très bon pour l’échauffement, ça attaque fort sur du 5b qui ressemble à du 5c. Julien grace à sa ténacité  arrivera quand même à accrocher la corde en haut d’une 6a.

Vendredi :
Lever 8h, le soleil est avec nous pour le petit déjeuner et pour se préparer. le rythme de préparation est tranquille, très tranquille. Tri du matos, débat animé sur différents sujets. Nous ne serons au pied de la voie que en fin de matinée, au moment où le soleil décide de se cacher et de nous laisser grelotter dans nos habits d’été.
Grande voie « plaisirs de cocagne » secteur Bitard en 4 longueurs 5b, 5c, 5b, 5c. Julien et Christophe en réversible d’abord puis Gwen, Claire et Eric en tête.
Début sympa avec des points correctement espacés. La suite est plus difficile. Traversée ascendante puis engagement dans un dièdre pas très bien protégé. Difficile de trouver son chemin pour aller jusqu’au relais. Il faut sortir du dièdre et basculer derrière le pilier pour trouver le dernier spit. Les 2 dernières longueurs ne sont pas faciles non plus. Descente en 3 rappels sous l’œil des vautours qui planent autour de nous.
Quelques couennes dans le même secteur pour terminer puis retour au campement pour une douche et un apéro mérité.

Samedi :
Un peu gris au réveil, mais le temps se lève et devient ensoleillé. Secteur révérend pour grimper sur des couennes en 5b 5c. Puis l’après midi, secteur Pégase pour une grande voie courte en 2 longueurs pour Julien et Christophe avec un pas de bloc 6a très physique. Pendant ce temps, initiation au terrain d’aventure pour Gwen, Claire et Eric sur une voie appropriée à la pose de friends, coinceurs et sangles sur lunules.

Dimanche :
Il fait enfin beau et chaud. C’est notre dernière demi journée avant le retour, on se bouge donc un peu pour plier le campement et se diriger vers le secteur Bitard pour quelques couennes. Secteur plus diversifié avec quelques voies plus faciles. C’est ici que l’on aurait du aller le premier jour.
Départ en début d’après midi pour être à Lyon à 18h. Arrêt dans les gorges du Tarn pour un pique-nique rapide. Très joli cette région.
Retour sans trop de trafic, c’est l’avantage d’être partis tôt, il faut quand même 4 bonnes heures de trajet et on arrivera pile poil à 18h.


Conclusion : Très joli site, falaises très esthétiques, bel environnement et faune sauvage. Le niveau et l’engagement des voies nécessite un examen approfondi du topo et un peu de modestie pour bien profiter du site.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire