lundi 24 février 2014

Pointe de Combe Bénite (Beaufortain) - 22 Février 2014

But : Pointe de Combe Bénite (2575m) en A-R par le sud. Départ de Granier (1400m)

Météo : annoncée ensoleillée dès le début de matinée. Il va faire chaud au soleil. Des passages nuageux préservent la neige.

Nivologie : 2 puis 3 sous 2200m, 3 au dessus. Pentes les plus dangereuses d'est à ouest, par le sud et à mesure que le temps passe... il faudra être vigilants. Environ 25cm de neige est tombée dans la journée de vendredi, sans vent. La couche est tombée sur une couche durcie, mais sur laquelle est tombé du sable en provenance du Sahara. Cette couche a la particularité de faire tapis de glissement...

Participants : 6 personnes au départ de Vénissieux


Bilan : une belle sortie, bonne neige, groupe homogène, soleil et chaleur en haut avec un chouette panorama bien qu'un peu bouché


Déroulement :
Il fait -2°C à la voiture, à 1400m. Le soleil qui perce les nuages nous permet de ne pas avoir trop froid. Après avoir mis les peaux et réparti le matos, c'est parti. Il est quasi 9h.
Check ARVA puis on s'engage sur la route de la forêt pour se chauffer plutôt que d'attaquer par la pente le long du téléski de Granier.
On cherche un peu notre chemin et le brouillard ne nous aide pas vraiment.
Merci aux raquettes passées avant, on ne doit pas tracer dans la forêt.
A un moment, dans le brouillard montant, on abandonne la trace pour monter dans la pente et rejoindre le hameau de Thiabord.
Le brouillard nous quitte et nous rejoignons Pra Spa avant d'attaquer la traversée des pentes sud de la Roche à Thomas, un peu menaçantes. Il faudra veiller au moment de la descente et ne pas descendre trop tard. On remonte ensuite le goulet pour déboucher dans un petit cirque sur le lac de Guio. La trace est bien faite, on la suivra. On voit qqes traces de vent, mais rien de bien méchant.
On rejoint donc l'antécime de la notre but, à 1515m. il est 12h30
Là, un groupe de 3 décide de ne pas aller au sommet pour privilégier la qualité de la neige. Ils descendront par les pentes ouest... Nous décidons nous aussi de nous arrêter là. Il est vrai que ça chauffe fort au sud. Autant préserver le bon ski.
Après avoir rangé les peaux, c'est parti. La neige est très bonne, on se régale. Le niveau du groupe en ski est bon !
On traverse à nouveaux les pentes de la Roche à Thomas, un par un et sans trainer. 
Retour à Thiabord, c'est l'heure du pic nic. Vue sur la Pierra Menta, sous un angle particulier, ainsi que le massif du Pourri, la Grande Casse et le domaine Paradiski. 
Puis, exercice de recherche ARVA. On planque 1 volontaire (un ARVA :-)) et c'est parti.
Si la recherche primaire se passe bien, il est utile de revoir le principe de la recherche en croix.

Puis nous rechaussons pour finir la descente.
La neige est toujours de bien bonne qualité, jusqu'en bas, même si elle s'alourdit à mesure que l'altitude baisse.

A la voiture vers 14h30, nous ferons un arrêt dégustation de bière puis un détour par la coopérative d'Aime pour acheter beaufort, diots et saucissons.

Retour vers 18h30 à Vnx, sans encombres.
Cout total de 40eur par personne


Dans le goulet

Le but : Pointe de Combe Bénite

Au dessus du Lac de Guio

Le massif de Bellecôte et le domaine de la Plagne, Grande Casse en fond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire