mercredi 5 février 2014

Col du Rasoir et de Ballafrasse - 25 Janvier 2014


Départ vers 8h45 de la voiture

Nous montons vers le col de Ballafrasse
Soleil et bonne neige. Malgré les -10°C au départ de la voiture ca commence à chauffer.
Beaucoup de monde mais que nous laissons pour atteindre le col après 800m de montée.
Là nous ne sommes qu’un petit groupe.
Normalement nous devons passer sur l’autre versant mais une corniche en bloque le passage
Nous cherchons l’endroit le plus bas (2-3m) et nous commencons à creuser un passage. Au final 3 marches mais la dernière est un peu haute. Philippe passe sans pb. JP emboite le pas mais avec une belle glissade !
On récupère les autres pour éviter le même désagrément.
Pascal B et Christophe trouvent un autre passage en haut de l’arete
Finalement nous sommes tous sur l’autre versant et pour le coup il n’y a vraiment personne
C’est un versant N mais le vent a beaucoup soufflé et la neige est croutée. Belles gamelles
On a la chance de voir un Gypaète. Enorme.
La neige fini par s’améliorer mais il faut maintenant remonter au col du rasoir.
Repeautage et Philippe se lance devant pour faire la trace. Très bien !
Toujours personne sauf deux chamois qui se demandent ce que l’on fait ici
Après 600m de montée nous arrivons au col
On espérait retrouver l’autre équipe mais de toute évidence elle a choisi une autre destination
Au col petite question pour la descente, c’est raide et il y a peu de neige. On trouve quand même un petit passage et la pente fini par s’adoucir
On descend la combe. La neige est meilleure et toujours personne
Arrivés en bas on apercoit l’autre équipe qui nous attend au col de la Colombière mais il faudrait encore repeauter… Pas la motiv
On continue donc la descente jusqu’à la route où l’autre équipe nous rejoint
Déjeuner rapide et retour aux voitures


Destination prévue,  le Col du Rasoir(2260) => destination effectuée, Col de Balafrasse par l’itinéraire « hivernal »

Un départ matinal, un peu improvisé dû à une personne (qu’on ne nommera pas ;o)) qui a oublié du matériel dans sa voiture à Lyon. L’expérience, constructive, nous a appris qu’il est possible de louer du matériel directement au Chinaillon.
Le groupe formé, prend le départ à 9hr direction le col de la Colombiere (1400m point de départ). Le départ est frais avec un -10°C affiché en voiture.
Après être arrivé au col de la Colombiere, on prend le chemin qui passe au nord du col et rapidement on commence à faire notre trace vers l’ouest en direction du pied de la Pointe Blanche. Un beau ciel bleu nous accompagne et les premiers rayons du soleil, nous permettent d’enlever une couche.
A 1680m on fait un premier arrêt, pour sortir la carte et la boussole et on fait un exercice d’orientation avec le Groupe. Cela nous permet également de voir qu’aucune trace ne monte par la combe que l’on veut emprunter. On repart vers le bas de la combe en faisant toujours la trace. La neige est fraiche de la soirée et pas encore transformée par le soleil.
Apres 150m d’ascension (1750m), on refait un point avec le groupe et on rediscute notre objectif. La trace n’étant pas faite, le bas de la combe du col du Rasoir étant un peu exposée, on regarde pour modifier notre itinéraire. On se replie sur la combe qui se situe plein nord de notre position et dans laquelle deux skieurs sont, 300m plus haut, entrain de faire la trace. On coupe en travers pour récupérer leur trace. On serre le côté ouest de la combe pour rester dans la zone la moins inclinée et on commence une trèèès longue série de conversion (parfait pour s’entrainer en sortie débutant !!!).
Le topo 1 :25000 de IGN n’indiquant pas de nom à la combe, on propose de l’appeler la Combe Conversion.
On prend très rapidement de l’altitude. L’état de la neige change, sur quelques mètres on passe aléatoirement d’une neige lourde à des couches très dures. Un mélange de neige fraiche qui commence à se transformer et de zones dures soufflées par le vent de la veille.
Arrivé sur l’arrête (juste avant le col de Balafrasse – 2180m) après 3hr de montée. Un bon vent frais sur l’arrête, nous laisse juste le temps de prendre quelques photos avant de redescendre.
La descente se fait assez rapidement, on a droit à quelques belles chutes.
Arrivé proche du col on se met sur un petit promontoire pour voir le deuxième groupe arriver. On casse la croute, puis pour la digestion on fait un exercice Arva. Tout le monde a le temps de passer une fois avec une victime enneigée. Des résultats assez différents en fonctions des Arvas (Les mamouths ont plutôt été plus rapide).

Bilan de la course, meilleur météo que prévu, très bon groupe et bonne ambiance ! Belle sortie, pour une première en tant qu’organisateur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire