dimanche 18 janvier 2026

Alpinisme - Goulotte Timoté

Compte-rendu de la sortie Goulotte du dimanche 18 Janvier 2026

Nous sommes 2 avec Eric pour cette sortie. On décide de faire la Goulotte Timoté avec approche en ski de randonnée par l’un des 2 parcours balisées et obligatoires depuis 2022 à Chamrousse.

Il a neigé pas mal le weekend du 10/11, c’est plutôt bien car les Goulottes, d’après les CR de C2C de début Janvier sont peu remplies de neige et donc plus difficiles. La remonté des températures cette semaine, ont dû bien « purger » les goulottes, transformer la neige pour la rendre dure et bien praticable.

Il neige un peu le samedi mais pas beaucoup : au vu de tous ces paramètres, on décide de maintenir la sortie.

Rdv à 7h00 sur le parking St Quentin Fallavier.

On choisit la montée par Bachat-Bouloud car plus jolie et plus ensoleillée : cela implique d’arriver par le sommet, y laisser les skis et faire le tour à pied par les lacs Roberts et récupérer les skis en sortant de la Goulotte.


On est content, il n’y a pas le vent violent Est comme annoncé pour le moment : Ça ne durera pas malheureusement…

Sommet vers 10h30, on passe la passerelle himalayenne et cachons les skis derrière un petit pin sur les hauteurs de sortie de la goulotte



On s’engage dans les pentes de neige côté Casserousse pour rejoindre le début de la goulotte.



En descente ça va pas mal mais dès qu’il faut remonter, c’est bien plus compliqué, on s’enfonce jusqu’aux mollets et parfois jusqu’aux cuisses… les 12kg des sacs à dos n’aident pas trop pour avoir un pas « léger »… On se relait pour faire la trace.

On fini par arriver, on s’équipe. Ça n’a pas l’air terrible, les rochers sont bien enneigés encore… et il n’y a aucune trace de passage dans la neige : ça m’inspire moyen… Je l’avais déjà fait en 2021 avec Pascal lors de notre stage FFME et ça ne me paraissait pas aussi dur alors que j’étais novice dans cette discipline.


En comparant les 2 photos, en 2021 (à droite), il y avait beaucoup plus d’épaisseur de neige pour remplir la goulotte et donc moins de rochers, les ressauts moins hauts et moins de neige sur les parois.

Bref, on s’engage tout de même car je ne me souvenais plus de ces détails qui changent bien le niveau de l’escalade.

J’ai bien du mal à arriver jusqu’au premier ressaut : la neige ne tient pas ni pour les crampons ni pour planter les piolets, les prises rochers sont bien cachées par la neige et pour mettre des protections c’est également le même combat, on ne voit pas grand-chose même en enlevant la neige qui reste légèrement plaquée sur le rocher et le rend hyper glissant…


Au bout de 25m et 40min pour atteindre le haut du ressaut avec quelques bonnes zipettes des mains, piolets et crampons sur les rochers ultra glissants … J’ai beau nettoyé la neige des rochers sur les parois, c’est dur de trouver des parties crochetantes pour les crampons et les pointes des piolets. Idem au sol sous la neige, 3 coups sur 4, je tape sur du rocher…

Les rafales de vent qui balaient la neige n’aident pas non plus pour y voir et pour communiquer.

Du coup, je me dis que c’est vraiment trop « casse-gueule » : Surtout que d’après mes souvenirs, la difficulté n’était pas ici mais au 2e ressaut…

On décide d’abandonner : j’hésite à laisser une sangle et un mousqueton pour descendre mais finalement je désescalade tout doucement car pas simple non plus…

On refait le tour à pied, c’est encore plus dur que l’aller car on doit remonter au sommet.


On récupère les skis vers 14h30, on remonte à la Croix puis on descend les pistes pour rejoindre la voiture : Avec les douleurs dans les cuisses, on aura bien du mal à skier sur les pistes bleu .

Arrivée sur Lyon vers 18h00

En conclusion :

  • On aurait dû écouter Pascal qui conseillait de monter en partant de Casserousse et laisser les skis au début de la goulotte : en cas d’abandon, les skis sont là.
  • Bin va falloir progresser dans la réflexion pour savoir si en condition ou pas avant de partir… (après quand on voit le nombre d’abandons en général sur C2C, ça n’a pas l’air simple de savoir)
  • En positif, on a bien travaillé nos muscles des jambes pour les prochaines sorties en skis rando !!!
  • En négatif, des bleus sur les cuisses et genoux

 

A bientôt

Phil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire