dimanche 19 octobre 2025

Escalade - Roche de Narse

Compte rendu de la sortie d’escalade du dimanche 19 octobre

Roche de Narse – Voie le petit prince 5b max
Participants Anne C, Marc-Henri (E)

Nous sommes deux pour cette sortie automnale. Rendez vous à 8h15 gare de la Part Dieu, train en direction de Genève, arrivée à Tenay Hauteville à 9h20. Après 15 minutes de marche sur la départementale, nous rejoignons les rues très tranquilles de Argis ; Arrivée au pied de la voie à 10h20 ; L’approche train+marche se fait très bien.

Une cordée est en train de partir. Après s’être équipés et quelques révisions des manips, nous les suivons ; sans se gêner car chaque relais est doublé. La voie est très bien équipée. Nous en enchainons les longueurs en réversible. Certaines longueurs en 4c sont un peu moins intéressantes. C’est une très belle voie pour s’initier aux grandes voies ou pour s’entrainer en début de saison.


Arrivée au sommet de la voie vers 13h30 ; Vue sur le Bugey avec un début de couleur automnale.


Nous redescendons à pied ; le début du sentier n’est pas évident, puis on rejoint le chantier balisé. Nous profitons des deux heures d’avance sur le prochain train pour prendre un verre à Tenay, avec ses fresques murales et les gorges de l’Alberine.


Conclusion, une sortie bien agréable aux couleurs automnales ; Le site de la Roche de Narse et facilement accessible en train et propose des voies de différentes difficultés et des couennes

Marc-Henri

vendredi 17 octobre 2025

Escalade - Mont Aiguille

Pour cette cuvée 2025 au Mont-Aiguille, nous étions 4 : Maelys, Hervé, Julien et Gilles. 

Rendez-vous habituel à 7h00 au local Corvi pour une arrivée vers 9h00 du côté de Saint-Michel-Les-Portes. Incroyable, le parking est vide ! C’est la première fois que je vois ça😊.

C’est de bon augure pour la suite. Nous entreprenons la marche d’approche avec de belles couleurs d’automne, le Mont-Aiguille dans un premier temps caché par les nuages, ce dévoilera pendant l’itinéraire.




A 10h30, vers le départ de la voie, un beau troupeau de bouquetins nous attend comme comité d’accueil. Nous ferons deux cordées (Gilles/Maelys et Julien/Hervé). La voie Normale se grimpe en corde tendue et en chaussures de rando.






Ralenti au départ par une cordée de jeunes débutants, il nous faudra 3 heures pour atteindre le sommet. L’itinéraire se prête mal pour doubler les cordées de devant. Mais le plaisir d’une belle journée et d’une grimpe facile est bien là. Après un pique-nique sommital, nous attaquons la descente via la sortie sud et la traditionnelle arche.



Nous attaquons le deuxième rappel vers 16h15, et jusqu’ici tout se passait bien….

[Gilles] : « Hervé, ok pour toi pour descendre le premier ? Les deux brins de cordes doivent être en bas dans la grotte »
[Hervé] : « Oui, bien sûr, pas de problème ».

Hervé descend. 5 minutes plus tard. Au talkie :

[Hervé] : grrrr « Gilles, tu me reçois ? Je suis quasiment arrivé mais j’ai un brin de corde qui est coincé au-dessus de moi » grrr
[Gilles] : oups….  🤔😭😧

Hervé est bloqué à 5m du sol de la grotte finale, dans la partie en fil d’araignée, car le deuxième brin de corde est coincé assez haut au-dessus de lui. Dans ce cas, il faudrait faire une remontée sur corde mais pas simple à réaliser dans cette situation.

Je décide d’attendre la cordée suivante et leur demander de l’aide. Heureusement, ils ne sont pas très loin et bien dégourdis. Ils posent leur ligne de rappel en parallèle du notre mais pas à côté non plus.

Décoincer notre corde n’est pas vraiment une option, la solution pour Hervé sera de récupérer cette deuxième ligne de rappel pour terminer sa descente. L’exercice n’est pas simple et prendra du temps.

Au final, il s’en sort et je peux décoincer la corde par le haut. L’opération nous aura bien pris une bonne heure !

Photo avant le drame ! 😊 😊


Conclusion, même en connaissant cette course quasiment par cœur, ne pas oublier de bien communiquer les règles de bases en rappel : La première personne qui descend en rappel doit s’assurer que les deux brins sont en-dessous de lui.